
Le pitch : Lorsqu’il apprend l’existence d’une invasion clandestine de la Terre par une faction de Skrulls métamorphes, Nick Fury rejoint ses alliés – parmi lesquels Everett Ross, Maria Hill et le Skrull Talos, qui s’est établi pacifiquement sur Terre – pour se lancer à leurs côtés dans une course contre la montre. Un seul but les anime : contrecarrer par tous les moyens cet envahissement imminent et sauver l’humanité.
Créée par Kyle Bradstreet
Avec Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Kingsley Ben-Adir, Emilia Clarke, Olivia Colman…
Disponible sur Disney+
Alors que les films de super-héros (tous studios confondus) divisent plus qu’ils ne rassemblent, Marvel propose Secret Invasion, une série en 6 épisodes sur l’invasion des Skrulls sur Terre. Moins super-héroïque que les précédentes séries de l’ère Disney+, Marvel Studios tente de revenir aux sources fleurant bon l’époque du SHIELD, à travers une intrigue surfant sur de l’espionnage et du complot géopolitique. Se déroulant post-Blip, la série renoue avec un Nick Fury vieillissant et visiblement marqué par le passage de Thanos sur Terre. Comme vu dans certains films de la Phase 4 (et 5) du MCU, le célèbre super-espion semble lui aussi être atteint de sa propre forme de stress post-traumatique, alors qu’il doit affronter les conséquences d’un secret qu’il avait longtemps refourgué au fin fond de son armoire à secrets : la présence des Skrulls sur Terre depuis sa rencontre avec Captain Marvel.

>>> Spoilers en fin d’article <<<
Seulement voilà : Secret Invasion est avant tout un arc comics hyper dense et plein de rebondissements, l’histoire met en scène plusieurs groupes : les New Avengers, les Mighty Avengers, les Fantastic Four, les X-Men et certains membres collatéraux (super-héros et super-vilains solitaires, le SWORD, etc…), alors qu’ils réalisent que certains super-héros ne sont pas qui ils semblent être. C’est d’autant plus prenant car, dans la chronologie des comics, Secret Invasion intervient après une série d’événements qui n’ont pas cessé de bousculer la confiance des super-héros entre eux et autour d’eux, avec notamment Avengers Disassembled, House of M ou encore le fameux Civil War. On découvre donc que plusieurs super-héros ont été capturés et remplacés par des Skrulls au cours d’un infiltration de longue haleine, organisée par leur reine Veranke. Je vous en dis pas plus, mais si vous ne l’avez pas lu, l’histoire vaut vraiment le détour !

Coté série, c’est évidemment moins dense. Marvel Studios concentre l’histoire autour de Nick Fury et traite l’invasion dans un contexte d’espionnage aux allures de Guerre Froide, prêt à déclencher un nouveau conflit entre les États-Unis et la Russie. Aux cotés de Talos, Nick Fury enquête et tente de démêler un nid de guêpes pour empêcher une nouvelle guerre d’éclater, découvrant au passage le véritable visage de ces alliés et/ou ennemis. Le super-espion dévoile une nouvelle facette de son personnage : celle qui a vieilli, celle qui a vu tous ses efforts anéantis par la venue de Thanos et même celle qui avait une vie amoureuse en secret. J’ai bien aimé voir ce décalage au début, qui détonne avec le Fury sûr de lui et mystérieux qu’on avait l’habitude de voir dans le MCU, pour montrer un personnage un poil désarçonné qui va reprendre du poil de la bête au fur et à mesure des épisodes.
>> Spoilers en fin d’article <<<

Secret Invasion fait le plein de rebondissements et de révélations plus ou moins choquantes (selon votre implication). L’intrigue est entraînante et la tension souvent palpable jusqu’au sempiternel épisode 4 qui semble toujours être l’apogée des séries Disney+. Mais, comme souvent, l’ensemble de la série fait l’effet d’un pétard mouillé à cause d’un final expédié, mal exécuté et qui laisse pas mal de questions en suspens. J’espérais pourtant qu’avec de tels prémices, la série proposerait des répercussions qui rappelleraient l’époque où Captain America – The Winter Soldier avait bousculé la série Agents of SHIELD, en révélant l’infiltration d’HYDRA au sein du SHIELD. Malheureusement, une fois le dernier épisode terminé, le constat est là : si la série proposait quelques qualités narratives, l’ensemble donne l’impression d’être un one-shot orphelin qui ne trouve pas de place dans le MCU.

En fait, depuis la fin de la saga Infinity, j’ai l’impression que Marvel a aligné les films et les séries, avant même de déterminer un plan pour emmener ses personnages jusque… Kang Dynasty ? Secret War ? Si la course super-héroique semble s’être ralentie depuis la sortie du COVID, force est de constater que les produits Marvel ont du mal à convaincre ni à proposer un storytelling cohérent. Parmi tous les fils conducteurs de la Phase 4 jonglant entre le multiverse, les problèmes de timeline ou l’inconnu des mondes cosmiques, où se positionne la série Secret Invasion qui ne semble cocher aucune de ces cases ? Et que faire des états d’âme de Nick Fury ?
La série se termine avec un parterre d’incertitudes et de questions dont on ne sait pas s’il y aura des réponses un jour.
>> Spoilers en fin d’article <<<

Au casting : Samuel L. Jackson (Les Derniers Jours de Ptolemy Grey, What If…?, Hitman and Bodyguard 2…) a du mal à porter la série sur ses épaules. À ses cotés, on retrouve Ben Mendelsohn (Misanthrope, Captain Marvel, Les Incognitos…), pour des passages bromantiques qui feront sourire, tandis que Don Cheadle (Falcon and The Winter Soldier, No Sudden Moves…) incarne un Rhodey méconnaissable. Face à eux, Kingsley Ben-Adir (The Comey Rule, Barbie, Love Life…) propose une menace intéressante qui souffrira malheureusement des défauts d’écriture de la série. Emilia Clarke (Game of Thrones, Last Christmas…) rejoint la caste des acteurs Marvel, en compagnie d’une Olivia Colman (The Crown, The Father, Empire of Light…) qui transforme chacune de ses scènes en masterpiece.
En conclusion, Secret Invasion s’inscrit dans l’ère de la « superhero fatigue » du moment, en proposant une série moyenne qui aurait pu vraiment se démarquer si l’ensemble donnait l’impression de s’inscrire dans un storytelling continu ou de démarrer un nouveau fil conducteur qui impacterait les projets futurs. Mais au vu de la bande-annonce de The Marvels, j’en doute. À tester, pour les complétistes.

/!\ Attention spoilers /!\
Que retenir de la série ?
- Everett Ross (Martin Freeman) et le Colonel Rhodes (Don Cheadle) étaient des Skrulls ! Mais depuis quand ? Si pour Ross, cela semble flou mais si on s’en réfère aux comics, on peut imaginer qu’il a été capturé peut de temps après Black Panther car la technologie wakandaise aurait détecté s’il avait été un Skrull. Cependant, il n’y met pas les pieds dans Wakanda Forever. Concernant Rhodey, la tenue dans lequel on le retrouve à la fin de la série révèle qu’il a été capturé après son accident dans Captain America – Civil War. Le réveil va donc être dur pour lui, quand il va découvrir tout ce qu’il s’est passé entre-temps et notamment la mort de son ami Tony Stark 😦 Cependant, cela soulève quelques de questions, notamment par rapport son armure War Machine qui aurait dû détecter le changement non ? Et en même temps, on comprend mieux son envie de tuer Thanos à l’état de bébé comme il l’avait suggéré dans Avengers – Endgame…
- La mort de Maria Hill ! On nous tease le retour de Colbie Smulders en Maria Hill… pour la sacrifier dès le premier épisode. Rude !
- La mort de Talos : la bromance entre Fury et Talos est née dans le film Captain Marvel et a visiblement fleuri en sous-sol. Le Skrull incarné par Ben Mendelsohn meurt des mains de Gravik (Kingsley Ben-Adir) au cours de l’épisode 4, sous les yeux d’un Fury impuissant
- The Harvest (la Récolte) : Nick Fury a collecté l’ADN des Avengers et autres super peoples en secret. Comme toujours, Fury a plus d’un tour dans son sac et un plan B, C, D, etc. C’est donc dans l’ombre qu’il a réussi, on ne sait comment, à récolter l’ADN de certains personnages. Au cours de son alliance avec les Skrulls, Gravik apprend l’existence de ce « sérum » et compte bien s’en emparer pour devenir un Super Skrull. Dans le dernier épisode, alors qu’il analyse la série d’ADN, on voit les noms défiler et on découvre que la Récolte contient l’ADN des personnages ou espèces suivants :
- Captain Marvel (Carol Danvers)
- Ghost (de Ant-Man et la Guêpe)
- Captain America
- Thanos et ses potes de l’Ordre Noir : Corvus Glaive, Proxima Midnight, Ebony Maw, Cull Obsidian (Black Dwarf), ainsi que les Outriders (les bestioles à quatre bras de Thanos)
- Korg
- Abomination
- Mantis
- Hulk
- Frost beast (des Frost Giants de Jotunheim, dans l’univers de Thor)
- Drax
- Black Panther
- les Chitauri
- Valkyrie
- Thor
- Flora colossus = Groot (c’est le nom de son espèce)
- The Winter Soldier
- Gamora
Maintenant la question c’est : comment Nick Fury a-t-il pu récupérer l’ADN de personnages qu’il n’a jamais rencontré (notamment Thanos, l’Ordre Noir et les Outriders ou les Gardiens de la Galaxie ou encore les Frost Giants) ? Avait-il un allié quelque part (SABER, SWORD ?) pour l’aider à récupérer de l’ADN ? Et pourquoi ne pas avoir récupérer l’ADN de Wanda et Quicksilver ?
MàJ : Nick Fury a récupéré de l’ADN sur le champ de bataille d’Avengers – Endgame (avec beaucoup de poussière dans le lot, du coup…). Je ne sais pas si ça tient la route, maibon…
- Gi’ah (Emilia Clarke), la fille de Talos est probablement devenu un des personnages les plus puissants du MCU en absorbant la Récolte avant de vaincre Gravik. Récupérée par l’Agent Sonya Falsworth (Olivia Colman), Gi’ah accepte de l’aider à protéger les siens et la série nous laisse en suspens alors qu’il découvre un lieu rempli de corps visiblement inconscients. Est-ce une armée de Super Skrull que Gravik préparait en secret ? Mystère. Pour ma perte, avec toutes ces possibilités de pouvoir, j’espérais un teasing sur certains Mutants, mais bon… Reste à savoir si nous reverrons Gi’ah prochainement ou si elle restera une arme secrète dans l’ombre…
