Séries TV

[SÉRIE TV] What If…? : Ce qu’il faut en retenir sur le multiverse du MCU

Le pitch : Une série d’animation fascinante qui, en changeant des évènements clés des films de l’Univers cinématographique Marvel, ouvre une myriade de possibilités. « What If… ? » met en scène des personnages emblématiques du MCU, dont Peggy Carter, T’Challa, le Docteur Strange, Killmonger et Thor.

Créée par A.C. Bradley
Avec les voix originales de Jeffrey Wright, Mark Ruffalo, Benedict Cumberbatch, Chris Hemsworth, Hayley Atwell, Paul Rudd, Tom Holland, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Chadwick Boseman, Tom Hiddleston, Karen Gillan, Josh Brolin…
Disponible sur Disney+

La série d’animation What If…? s’inspire des comics du même nom qui offrent des points de vues parallèles sur l’histoire des personnages Marvel. Centrée ici sur le MCU tel que nous le connaissons, la série explore le multiverse en changeant le parcours de certains de nos héros, à travers des choix anodins ou des retournements de situations qui vont complètement altérer leur réalité. Le tout, sous le regard de Uatu, le Gardien, une entité cosmique chargée d’observer le multivers et d’être un témoin des événements importants (dans les comics, il apparait souvent en toile de fond lorsqu’un événement significatif est sur le point de se réaliser). Il est notamment l’observateur de la terre principale, nommée Terre-616 et a fait le voeu de ne jamais intervenir (ce qu’il fera quand même à plusieurs reprises, évidemment). 

Ce qui est intéressant pour la suite des films et séries, c’est que Marvel Studios a déjà confirmé que les micro-histoires de la série What If…? seront inscrites dans la réalité du MCU, on peut donc considérer que si ces histoires ont eu lieu dans un univers parallèle, elles viendront croiser le chemin de nos super-héros, voir même en ajouter au MCU – ce qui ouvre également la possibilité de faire revenir un personnage disparu (comme Gamora du passé qui a intégré le présent du MCU dans Avengers – Endgame, ou encore le changement de réalité de Black Widow dans la fin de cette saison de What If…?). Aujourd’hui, nous le savons, la version Dark de Doctor Strange découverte dans la série What If…? apparaîtra dans le film Doctor Strange In the Multivers of Madness. 

En attendant, What If…? est composé de 9 épisodes et, une chose est sûre, c’est qu’ils ne sont pas tous du même niveau de qualité, mais chacun ouvre de nombreuses possibilités alléchantes.  

Voici un récap des épisodes, par ordre de préférence (du meilleur au plus Thor) :

Épisode 5 – Et si… des Zombies envahissaient la Terre ? (What If… Zombies ?)

Références de départ : Avengers – Infinity War, Ant-Man & La Guêpe

Événement temporel perturbateur : Janet Van Dyne a contracté un virus dans la dimension subatomique. Devenue zombie, elle contamine Hank Pym, initialement venu la sauver. A son retour dans la réalité, Hank contamine Scott Lang et c’est le début de la fin.

À retenir : 

  • les références aux comics Marvel Zombies (notamment le sort de Black Panther), ainsi que le fait qu’une série du même nom a été annoncée pour illustrer la guerre des humains contres les Zombies.
  • la présence de nombreux Vengeurs et alliés, comme dans Infinity War, sauf que la guerre a lieu entre les humains et les zombies.
  • cette fois c’est Vision qui commet des actes « inhumains » pour conserver celle qu’il aime près de lui (contrairement à WandaVision).
  • Wanda zombie est incroyablement puissante et l’épisode donne un aperçu de son déchaînement quand elle n’a plus de retenue.
  • Thanos débarque au Wakanda sans raison logique (doté de la gemme du temps alors que l’Œil d’Agamotto était encore sur le corps de Doctor Strange) et c’est un zombie.

***

Épisode 4 – Et si… Docteur Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ? (What If… Doctor Strange Lost His Heart Instead of His Hands?)

Référence de départ : Doctor Strange

Événement temporel perturbateur : On découvre que le Doctor Strange de la série a entretenu sa relation avec Christine Palmer. C’est donc avec elle qu’il se rend à la soirée de gala quand il a son fameux accident de voiture. Il s’en sort indemne, mais Christine meurt.

À retenir : 

  • Quoi qu’il fasse, Stephen Strange était destiné à devenir un Sorcier Suprême. Ici, c’est son amour perdu qui va le pousser à s’intéresser à la magie.
  • Stephen Strange va traverser les siècles pour trouver le point absolu entre la réalité et le moment de la mort de Christine, pour cela il va devoir acquérir de plus en plus de pouvoir en affrontant et en absorbant des créatures de plus en plus puissantes, mais également perdre sa part d’humanité. 
  • L’Ancien n’a jamais été réglo avec les règles du multiverse et utilise la magie pour séparer Stephen Strange de sa part maléfique, cela crée deux flux temporels parallèles. 
  • L’ensemble de l’épisode est chargé en émotions, car même si Dr Strange parvient à son but, à savoir ressusciter Christine, il détruit son univers et par conséquent, Christine ne peut pas survivre et il se retrouve seul dans le néant pour toujours. 

***

Épisode 9 -Et si… Le Gardien avait rompu son serment ? (What If… the Watcher Broke His Oath?)

Référence de départ : tous les épisodes précédents

Événement temporel perturbateur : la victoire d’Ultron dans l’épisode précédent qui pousse Uatu à rompre son serment et à intervenir pour sauver le multiverse

À retenir : 

  • Les personnages sont tous appelés par Uatu au moment où s’apprêtent à se lancer dans un affrontement clé. 
  • Gamora vient d’un univers inconnu (dans la série) dans lequel elle a vaincu Thanos et Black Widow est la seule survivante de la Terre-616
  • C’est la première fois du MCU qu’on peut voir une team composée de héros venus de différents univers et on apprend que les Gemmes de l’Infini ne peuvent être utilisées uniquement dans leurs univers d’origine (ce qui explique aussi leurs fonctions de presse-papier dans Loki)
  • Black Widow est importée dans un autre univers, celui de l’épisode 3 (la vraie Natasha y est morte), ce qui montre une des commodités de la notion du multiverse pour le futur du MCU. 
  • La série se termine sur un teaser dans l’univers de Peggy Carter où cette dernier et Natasha ont retrouvé « L’Écraseur d’HYDRA » avec quelqu’un dedans… Peut-être aurons-nous l’identité de cette personne dans la saison 2 de What If…?

***

Épisode 8 – Et si… Ultron avait gagné ? (What If… Ultron Won?)

Référence de départ : Avengers – L’Ère d’Ultron

Événement temporel perturbateur : Les Vengeurs n’ont pas réussi à récupérer le corps en vibranium (futur Vision) conçu par le Dr Cho sous l’emprise d’Ultron. Ultron parvient donc à se transférer dedans. 

À retenir : 

    • Ultron parvient à éliminer les Vengeur en un clin d’oeil (sauf Natasha et Clint)
    • Quand Thanos débarque, il le coupe en deux sans effort s’implante la Gemme de l’Esprit, ce qui lui donne un pouvoir sans limite et une connaissance décuplée de l’existance du Multiverse. Il va donc partir à sa conquête, anéantissant donc des mondes connus du MCU (Asgard, Xandar, Ego…) ainsi que des héros puissants comme Captain Marvel et Les Gardiens ! On aperçoit également des versions différentes de New York dans chaque univers : 
      • Steve Rogers est Président des Etats-Unis
      • le Wakanda a colonisé les Amériques
      • New York toujours au Moyen Âge
      • les Skrulls ont colonisé la Terre
      • Manhattan sous les eaux
    • Uatu, désespéré, va tenter d’influencer Natasha et Clint vers une solution, à savoir l’intelligence artificielle qu’est devenu Arnim Zola après la défaite d’HYDRA. Mais trop concentré sur ce projet, il ne voit pas qu’Ultron l’a découvert. Démarre un affrontement entre le Gardien et un Ultron surpuissant qui va mettre en danger tous le mutliverse.
    • Uatu, quasiment vaincu, va rompre son serment en contactant le Dark Strange de l’épisode 4 pour lui demander son aide. 

***

Épisode 3 – Et si… le monde avait perdu ses plus puissants héros ? (What If… the World Lost Its Mightiest Heroes?)

Référence de départ : La Phase Une du MCU avec L’Incroyable Hulk, Iron Man 2 et Thor

Événements temporels perturbateurs : au lieu de ralentir l’empoisonnement au palladium de Tony Stark, le produit que lui injecte Black Widow le tue instantanément. Cette dernière est arrêtée pour meurtre et s’enfuit grâce à l’aide de Nick Fury. Au Nouveau-Mexique, alors que le SHIELD étudie le Mjolnir fraîchement débarqué sur Terre, Thor est tué par une flèche. Tout incrimine Hawkeye qui est arrêté puis meurt empoisonné dans sa cellule.  

À retenir : 

  • Loki devient le leader d’Asgard
  • Hulk gonfle littéralement à mort, Natasha est tuée également après avoir découvert l’origine des attaques
  • Nick Fury s’apprête à contacter Captain Marvel mais il finit par comprendre le message que Natasha lui a laissé avant de mourir
  • Dans cet univers, Hope Van Dyne a été tuée en mission alors qu’elle travaillait pour le SHIELD et Hank Pym a décidé de venger sa mort en tuant les héros découverts par Nick Fury, ses futurs Avengers. Il a utilisé les pouvoirs d’Ant-Man pour tuer les héros en passant inaperçu. 
  • Lors de leurs affrontements, Hank Pym est en réalité battu par Loki, déguisé en Nick Fury. Cependant, le Dieu asgardien décide au passage d’asservir la Terre. 
  • Face à cette nouvelle menace, Nick Fury revient sur son projet Avengers initiative. À la fin de l’épisode, Captain America est découvert en Arctique et Captain Marvel est présente aux cotés de Nick Fury. 
  • De nombreuses storyline du MCU ne se réaliseront pas : les Original Six sont morts, pas de Guêpe, pas d’Abomination ni d’Ant-Man (Scott Lang ne rencontrera pas Nick Fury)…
  • La mission durant laquelle Hope est morte est celle que confie Natasha à Steve dans Civil War. Il est possible que Hope ait été tuée par le Winter Soldier, aka Bucky.

***

Épisode 2 – Et si… T’Challa était devenu Star-Lord ? (What If… T’Challa Were Star-Lord ?)

Référence de départ : Black Panther & Les Gardiens de la Galaxie

Événement temporel perturbateur : Yondu missionne ses hommes pour aller récupérer l’enfant d’Ego sur Terre, cependant c’est T’Challa qui est kidnappé par les Ravagers, à la place de Peter Quill. Néanmoins, Yondu s’attendrit tout de même face à l’enfant et décide de le garder. 

À retenir : 

  • la personnalité de Star-Lord est nettement différente. Alors que la version du MCU est à la limite du délinquant immature et adulescent, T’Challa, lui, devient un hors-la-loi admiré, respecté et craint. Korath en est également très fan, vu qu’il trahit Ronan pour le suivre.
  • on découvre que T’Challa a constitué sa propre équipe, incluant Thanos, devenu gentil grâce aux paroles sages du Wakandais ! Nébula, également apaisée, fait également partie de son équipe. 
  • Taneleer Tivan, Le Collectionneur, est devenu le vilain le plus dangereux de l’univers, vu que Thanos est devenu gentil (lol) et L’Ordre Noir est un groupe de mercenaires à la solde du Collectionneur. Ce dernier possède quelques objets connus dans le MCU comme le bouclier de Captain Americain, le Marteau de Thor et le casque d’Hela.
  • Howard The Duck et le chien Cosmo apparaissent dans l’épisode
  • Yondu et sa team n’ont pas été excommunié des Ravagers
  • De retour de son univers, T-Challa retrouve Shuri et ses parents. Les Ravageurs, Thanos et Nebula sont accueillis par le Wakanda comme des alier, tandis que, ailleurs, Ego rencontre son fils, Peter Quill, dans un fast-food. 
  • L’épisode est dédié à Chadwick Boseman (qui a assuré son doublage dans les épisodes avant sa mort)

***

Épisode 1 – Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ? (What If… Captain Carter Were The First Avenger ?)

Référence de départ : Captain America – First Avenger

Événement temporel perturbateur : Skinny Steve Rogers est blessé par un agent HYDRA et ne peut plus recevoir le sérum, Peggy Carter prend sa place et devient un super-soldat. Evincée du combat parce que c’est une femme, malgré le fait qu’elle ait reçu le sérum, Peggy finit tout de même par intervenir pour aller affronter Crâne Rouge.

À retenir : 

  • Steve Rogers restera chétif mais participera tout de même à la guerre aux cotés de Peggy.
  • Peggy Carter est nommé Captain Carter ou l’Ecraseur d’HYDRA. Elle fait équipe avec l’équipe originale : Bucky, Dum Dum Dugan, Gabe Jones, Jim Morita, etc…
  • Crâne Rouge utilise le Tesseract pour ouvrir un portail inter-dimensionnel car il semble vouloir faire appel à une force extra-terrestre pour l’aider dans son ascension. Mais il est tué par un monstre qui sort une tentacule géante dès l’ouverture du portail. Alors que Steve Rogers se retrouve enfermé dans la glace dans le MCU, ici Peggy Carter se sacrifie pour pouvoir refermer le portail et s’y retrouve coincée. 
  • Howard Stark construit une armure similaire à Iron Man
  • Bucky n’est pas capturé par HYDRA et ne devieny pas le Winter Soldier
  • Crâne Rouge ne deviendra pas le gardien de la gemme de l’Âme à Vormir
  • Au XXIè siècle, le Tesseract rouvre un portail et Peggy en sort indemne, dans une scène similaire à l’apparition de Loki dans la scène d’ouverture du film Avengers. 
  • Qui est l’autre Ecraseur d’Hydra teasé à la fin de 9 ? 
  • Le bouclier et la tenue de Captain Carter sont à l’effigie du drapeau anglais, en référence à Captain Britain

***

Épisode 6 – Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark ? (What If… Killmonger Rescued Tony Stark ?)

Référence de départ : Iron Man 1

Événement temporel perturbateur : À l’époque en mission d’infiltration anti-terroriste, Erik Stevens aka Killmonger sauve Tony Stark du kidnapping par les Dix Anneaux en Afghanistan. Son acte héroïque motive Tony Stark a investir encore plus dans l’armement militaire – contrairement au film original.

À retenir : 

  • Si le but de Killmonger reste le même que dans Black Panther, son plan est bien plus complexe : gagner la confiance de Tony Stark, le pousser à s’intéresser au vibranium pour contacter Ulysses Klaue, déclencher une guerre entre les Etats-Unis (en s’alliant avec le Général Ross) et le Wakanda (en gagnant la confiance du roi T’Chaka) et devenir Black Panther
  • Alors que Général Ross semble bien décidé à anéantir le Wakanda, Pepper Potts et Shuri se rencontrent en secret pour s’allier
  • Tony Stak ne devient jamais Iron Man et ne se rapproche pas de Pepper Potts
  • T’Chaka n’est pas tué par Zemo et fait confiance à Killmonger

***

Épisode 7 – Et si… Thor avait été fils unique ? (What If… Thor Were an Only Child?)

Référence de départ : Thor

Événement temporel perturbateur : au lieu d’être banni par Odin et de rencontrer Jane Foster au Nouveau-Mexique, Thor (adolescent, paraît-il) débarque avec ses amis à Las Vegas pour faire la fête

À retenir : 

  • si dans les comics Thor a toujours été un super-héros solide et hyper sérieux, depuis le film Thor – Ragnarok, le MCU a choisi de décupler le potentiel humoristique du héros asgardien. Seulement voilà, il s’agit là du pire épisode de la série, voir le pire produit qu’à pu pondre le MCU jusqu’à présent !
  • Dans cet univers, Odin n’a pas adopté Loki. Ce dernier a grandi parmi les géants de glace à Jötunheim, auprès de son père Laufey et vient même faire la fête avec Thor
  • Thor, fils unique, n’a donc jamais appris à partager et est resté le centre de l’attention de ses parents. Il est donc devenu complètement immature et arrogant (sympa pour tous les enfants unique de ce monde). Du coup il ne sera jamais exilé par Odin et se rendra de lui-même sur Terre pour aller faire la fête, à l’insu de la surveillance de ses parents et de Heimdall. 
  • Alerté par l’ampleur des dégâts, le SHIELD tente d’intervenir, sans succès. Captain Marvel intervient et affronte Thor qui parvient à la vaincre grâce à son marteau (et parce qu’elle réserve ses forces pour éviter une catastrophe).
  • Maria Hill contacte Frigga par l’intermédiaire de Heimdall. Frigga annonce à Thor qu’elle va venir à sa rencontre. Thor, paniqué à l’idée de se faire gronder par sa môman, nettoie tous les dégâts et persuade le SHIELD et Captain Marvel de jouer le jeu. Au final, il admet avoir commis une erreur et décide de rentrer sagement à Asgard.
  • l’épisode se termine avec l’arrivée d’un Vision portant les 6 gemmes de l’Infini et entouré d’une armée de robots (on comprendra par la suite qu’il s’agit d’Ultron)
  • de nombreux personnages cosmiques sont présents dans cet épisode : Le Grandmaster, une partie des Gardiens de la Galaxie, des Skrulls, Korg & Miek, etc…

***

J’ai hâte de voir ce que va donner la prochaine saison, mais aussi de voir comment ces informations vont s’intégrer dans les films. Affaire à suivre avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s