Tops & Flops

Halloween : la sélection « Secrets de famille », pensez à vérifier votre arbre généalogique !

Creepy, spooky, freaky… Octobre est LA saison de l’angoisse par excellence. Le temps change, la nature revêt une couleur citrouille et Halloween pointe le bout de son nez. Cette année, je vous propose une sélection pleine de secrets de famille ! Tradition bizarre, malédiction occulte ou autre folie furieuse, toutes les familles ont leur secret plus ou moins avouable et il ne s’agit pas d’une simple recette de grand-mère pour faire sa meilleure mayonnaise !

Voici une petite sélection de films à l’ambiance variée (classique, gothique, comédie noire, gorounet…), qui rappellent qu’une bonne vérification de votre arbre généalogique (ou celui de votre partenaire, n’est-ce pas) peut éviter quelques mises à mort malheureuses.

Wedding Nightmare de Tyler Gillett & Matt Bettinelli-Olpin

Le pitch : La nuit de noces d’une jeune mariée tourne au cauchemar quand sa riche et excentrique belle-famille lui demande d’honorer une tradition qui va se révéler meurtrière et où chacun luttera pour sa survie.
Interdit aux moins de 12 ans – Lire mon avis

Fun facts pour briller en soirée : Margot Robbie avait été considérée pour le rôle principal (et c’est drôle vu sa ressemblance avec Samara Weaving) – Samara Weaving est la fille d’Hugo Weaving (V pour Vendetta, Matrix, Captain America…) – Une grande partie du film a été tournée à la Casa Loma à Toronto (Canada), un bien patrimonial désigné et d’un musée ouvert au public, ce qui a rendu le tournage un poil compliqué. Cependant, ce lieu a accueilli d’autres tournage, dont Crimson Peak de Guillermo del Toro.
Variante bof : Le Bal de l’Enfer de Jessica M. Thompson tente de surfer sur une vague similaire. Si l’histoire sur le papier est sympatoche, la réalisation et le jeu d’acteurs le sont beaucoup moins.

Shining de Stanley Kubrick

Le pitch : Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
Interdit aux moins de 12 ans

Fun facts pour briller en soirée : Aujourd’hui réconcilié avec le film devenu une franchise, Stephen King, l’auteur du livre, avait détesté (The) Shining et l’interprétation toute personnel du roman par Stanley Kubrick. L’histoire voudrait que le réalisateur ait dissimulé des messages implicites dans le film pour révéler qu’il serait à l’origine des images du premier pas de l’homme sur la lune (tourné en studio, donc). Le documentaire Room 237 (la fameuse chambre) décortique le film d’un point de vue plutôt intéressant.
Pour prolonger l’angoisse : Doctor Sleep de Mike Flanagan, également adapté du roman de Stephen King, qui permet de faire un pont entre l’adaptation et le roman Shining.

Mom And Dad de Brian Taylor

Le pitch : Des enfants doivent survivre par eux-mêmes à une hystérie collective aux origines inconnues incitant les parents à se retourner violemment contre leur progéniture.

Fun facts pour briller en soirée : c’est la deuxième collaboration entre Brian Taylor et Nicolas Cage, après… Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance. C’est dire à quel point Nicolas Cage pardonne facilement, ce dernier aurait également déclaré que Mom and Dad est sa meilleure expérience de tournage depuis ces dix dernières années (le film est sorti en 2017).
Variante inversée : The Children de Tom Shankland, où les enfants s’en prennent à leur parents lors d’un Nouvel an mémorable.

Midsommar de Ari Aster

Le pitch : Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu’une fois tous les 90 ans et se déroule dans un village suédois isolé.
Interdit aux moins de 12 ans – Lire mon avis

Fun facts pour briller en soirée : Malgré ce que l’histoire laisse entendre, le film a principalement été tournée en Hongrie – en y regardant de plus près, les personnages suédois ne mangent jamais (ou font semblant), tandis que la nourriture servie est carrément pourrie. Sauf la fameuse tourte à la viande. Pour ma part, j’adore le contraste entre l’ouverture du film est très sombre et le reste du film à l’imagerie très solaire.
Du même réalisateur : Hérédité, présenté comme un must-see de l’horreur (pour ma part j’ai moins kiffé)

2 sœurs de Kim Jee-Woon

Le pitch : La jeune Su-Mi, récemment libérée d’un établissement psychiatrique retourne chez elle avec sa petite sœur, mais elle doit faire face à des événements troublants entre son insupportable belle-mère et les fantômes qui hantent leur maison, tous liés à un sombre passé dans l’histoire de la famille…
Interdit aux moins de 12 ans

Fun facts pour briller en soirée : C’est devenu le film coréen le plus rentable de tous les temps, en même temps, ça a été le premier film coréen a été projeté dans des salles américaines
Remake US : Les Intrus, réalisé par Charles et Thomas Guard

Crimson Peak de Guillermo Del Toro

Le pitch : Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.
nterdit aux moins de 12 ans – Lire mon avis

Fun facts pour briller en soirée : Jessica Chastain a appris le piano et a interprété seule les chansons du film – Le scénario original a été terminé en 2006 mais le film a été retardé le temps que Guillermo Del Toro puisse réaliser Hellboy 2 et que Matthew Robbins, co-scénariste, puisse terminer son travail sur la trilogie Le Hobbit.
Inspirations du Maestro : Pour ce film, Guillermo Del Toro a été inspiré par les films Les Innocents, La Maison du Diable ou encore The Shining.

Psychose, d’Alfred Hitchock

Le pitch : Phoenix, Arizona. Marion Crane, une employée modèle, vole 40 000 dollars à son patron pour permettre à son amant, Sam Loomis, d’éponger ses dettes. Elle s’enfuit en voiture dans l’intention de le rejoindre chez lui en Californie. Sur la route, une forte pluie l’oblige à s’arrêter. Elle descend dans un motel isolé, tenu par le jeune et sympathique gérant, Norman Bates.
Interdit aux moins de 12 ans

Fun facts pour briller en soirée : Le premier jour du tournage, Alfred Hitchcock a fait jurer aux acteurs et à l’équipe de ne pas divulguer un seul mot sur l’histoire. Il a même caché la fin du scénario jusqu’au moment où ils en avaient besoin – Pour le plan face au jet d’eau de la pomme de douche, Alfred Hitchcock a fait fabriquer une pomme de douche de six pieds de diamètre et a bloqué les jets centraux de sorte que l’eau soit projetée en cône devant l’objectif de la caméra, sans aucune pulvérisation d’eau directement dessus.
Pour faire durer le plaisir : la série Bates Motel retrace la jeunesse de Norman Bates et sa relation avec sa mère.

Get out de Jordan Peele

Le pitch : Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.
Interdit aux moins de 12 ans – Lire mon avis

Fun facts pour briller en soirée : D’après Jordan Peele, le titre fait référence au fait que le public afro-américain s’exclame souvent devant des films d’horreur au cinéma et crie aux personnages de sortir « Get out ! » – Le film a reçu l’Oscar du Meilleur scénario original.
Variante : La Porte des Secrets de Iain Softley, où une jeune infirmière s’aventure en Louisiane pour s’occuper d’un vieux couple

Goodnight Mommy de Severin Fiala & Veronika Franz

Le pitch : Lorsque des frères jumeaux arrivent à la maison et trouvent leur mère perturbée avec le visage couvert de bandages chirurgicaux, ils commencent à soupçonner que la femme sous la bande de gaze pourrait ne pas être leur mère.

Fun facts pour briller en soirée : Les jumeaux s’appellent Elias et Lukas, comme leurs personnages dans le film – Un remake anecdotique du film a été fait en 2022.
Des mêmes réalisateurs : The Lodge, un presque huis-clos entre Hérédité et Goodnight Mommy.

***

Happy Halloween =)

Retrouvez d’autres sélections halloweenesques :
>>> Halloween : la sélection « Found footage » aka les gens qui filment tout au lieu de fuir
>>> Halloween : La sélection « Sur la route » pour voyager l’esprit léger (ou pas)
>>> Halloween : la sélection « Home sweet home » (podcast)
>>> Halloween : Méfiez-vous de vos animaux (domestiques)
>>> Halloween : La sélection slasher et teen horror movie
>>> Halloween : 5 films d’horreur à voir (feat. @Mrs_Tasker)
>>> HALLOWEEN : Pas envie d’avoir peur ? Voici 5 films faits pour vous

Laisser un commentaire