Tops & Flops

TOP 2023 : Le meilleur de l’année

Cette année je n’ai pas été très assidue en salles et j’ai surtout répondu présente pour les grosses sorties. Peu de prises de risque dans cette sélection de fin d’année donc, mais une collection de films qui m’ont apporté de la bonne humeur, du frissons et pas mal d’émotions de toutes les couleurs. Fun fact : beaucoup d’excellents films sortis en début d’année étaient sortis à l’international en 2022 !

Avec ses allures de billet d’humeur, voici mon top 2023

Godzilla Minus One, de Takashi Yamazaki

Rare sont les films de monstres qui parviennent aussi bien à conjuguer spectacle et émotions, généralement je vais voir ce genre de films pour m’amuser devant le spectacle et il y a toujours un caractère un poil sympathique attribué à ce genre de monstres, qu’ils s’agissent de Godzilla ou de King Kong pour les plus connus. Avec Godzilla Minus One, Takashi Yamazaki réussit à nous attacher au sort de personnages conquérants à travers des motivations accessibles, tout en faisant de Godzilla un monstre aussi impressionnant que flippant. Si le divertissement est largement au rendez-vous, j’ai été la première surprise à avoir autant le souffle coupé tant Godzilla Minus One atteint des sommets de perfection, pour tout amateur de cinéma de genre, d’action, de SF et/ou de Kaiju. Mémorable et potentiellement déjà culte.
>>> (re)Lire mon avis

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, de James Gunn

Après un ventre mou remarqué et les souvenirs lointains des films qui ont ambiancé la Phase 4 (Spider-Man : No Way HomeDoctor Strange in the Multiverse of Madness), ce nouveau chapitre des Gardiens de la Galaxie était à la fois attendu et craint par les fans. James Gunn tire sa révérence Marvelienne avec brio en offrant un film drôle, rythmé et émouvant qui combine brillamment les codes super-héroïques, dans une histoire originale et aboutie.
>>> (re)Lire mon avis

Babylon, de Damien Chazelle

Babylon est une odyssée conquérante, déroutante et fulgurante, bousculée par les contradictions moralisatrice des années 20 américaines. Damien Chazelle enchante son amour pour le cinéma en revisitant une époque permissive, débrouillarde et scandaleuse, où chance et fortune souriaient aux audacieux.
>>> (re)Lire mon avis

Empire of Light, de Sam Mendes

Empire of Light brille comme une étoile lumineuse dans la constellation cinématographique (oui, je suis poète à mes heures perdues). Malgré quelques hésitations narratives, le film de Sam Mendes réchauffe le cœur à travers un film sublime et chargée en émotions.
>>> (re)Lire mon avis

The Creator, de Gareth Edwards

Gareth Edwards fait un retour saisissant avec The Creator, qui malgré un déroulé plutôt attendu et simple, propose une réflexion superbe et intéressante sur l’avenir de l’humanité et des évolutions technologiques. Entre sens moral et quêtes fondamentales, The Creator qui devrait ravir les amateurs de science-fiction.
>>> (re)Lire mon avis

Everything Everywhere All At Once, de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Malin et jouissif, Everything Everywhere All At Once est une petite œuvre de science-fiction indé qui ne ressemble à aucune. Ce film est une pépite de créativité qui ne manque pas d’ancrer ses personnages dans un arc émotionnel et touchant. Un vent de fraîcheur, à voir absolument !
>>> (re)Lire mon avis

Je Verrai Toujours Vos Visages, de Jeanne Herry

Pour son troisième film, Jeanne Herry propose un dialogue à la fois pédagogue et juste, à travers des rencontres entre des personnages ébréchés. Entre parcours de vies et émotions, Je Verrai Toujours Vos Visages est un très beau film sur le pardon et la résilience.
>>> (re)Lire mon avis

Knock at the Cabin, de M. Night Shyamalan

Je suis la première surprise et pourtant c’est arrivé : M. Night Shyamalan qui m’a si souvent déçue est enfin revenu avec un film à la trame aussi simple qu’efficace. Dense et déroutant, Knock At The Cabin propose un thriller nerveux et captivant, duquel on ne décroche qu’une fois libéré par le générique final.
>>> (re)Lire mon avis

Infinity Pool, de Brandon Cronenberg

Perturbant et entêtant, Infinity Pool n’a pas trouvé de chemin vers les salles obscures et c’est bien dommage ! Le fils de David Cronenberg propose un film noir qui questionne les limites de la morale. Aussi psychologique que horrifiant.

Le Règne Animal, de Thomas Cailley

Le Règne Animal met à l’honneur le cinéma français de genre : un peu imparfait, certes, mais souvent éblouissant. Thomas Cailley dissèque le genre humain, dans une dystopie fantastique… et fantastique.
>>> (re)Lire mon avis

Bonus :

Dans l’événement Barbenheimer qui a eu lieu cet été et qui se rejouera lors des prochains Golden Globes, j’ai choisi mon camp : le meilleur des deux est pour moi Oppenheimer, de Christopher Nolan

Full disclaimer : je n’ai pas réussi à me motiver pour affronter certains mastodontes attendus en salles. Je n’ai donc pas d’avis sur The Fabelmans, The Whale ni Napoléon, tandis que j’ai mini-boycotté des films comme Killer of The Flower Moon ou Jeanne du Barry, l’un parce que je n’avais pas envie de rester 3h30 au cinéma et l’autre à cause des déclarations très limites de la réalisatrice (qui doit certainement soutenir Depardieu à l’heure actuelle…).

***

Et vous, quelles sont vos chouchous de l’année ?

>>> Découvrez mon flop 2023

Laisser un commentaire