ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ
QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.
Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Seul film estampillé Marvel Studios à sortir cette année et attendu comme le messie (*wink wink*), Deadpool & Wolverine a débarqué sur nos écrans le mois dernier et caracole (oui caracole) en tête du box office. Venant tout juste de décrocher le milliard de dollars au box-office, le face-à-face entre les deux super-héros les plus indomptables des films super-héroiques a réussi à conquérir son public. Certains y voient un coup de poker dû à l’avalanche de fan service et de caméos dans le film, d’autres y voient le revival du MCU. L’avenir nous le dira.
Pourtant, à l’instar des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Deadpool & Wolverine n’est pas qu’un simple troisième chapitre, mais la conclusion d’une trilogie “Foxienne” et un hommage aux films du feu studios de cinéma, suite à son rachat par le géant Disney.
Retour sur les moments clés du film :
Avant la scène post-générique

Hommage donc, car pendant le générique Deadpool & Wolverine distille des images de tournage de tous les films de super-héros de l’écurie 20th Century Fox : de Blade aux Quatre Fantastiques originaux, en passant par les X-Men toutes époques confondues, Daredevil et Elektra, les spin-offs malheureux et même “l’autre” film Les Quatre Fantastiques. C’est sous forme de bouquet final que le film de Shawn Levy se conclue, rendant hommage à plus 20 ans de cinéma, qui ont fait rêver les grands enfants fans de super-héros que nous sommes.
La scène bonus : “Language!”
Résumé approximatif : Deadpool réapparait sur l’écran et remonte le film à la recherche d’une scène coupée, pour prouver qu’il n’avait pas piégé Johnny Storm, précédemment écorché vif par Cassandra Nova. Bingpot, comme diraient certains, il retrouve le passage et le diffuse. On retrouve donc Deadpool, Johnny Storm et Wolverine capturés à l’arrière du truck de Pyro, et là Johnny Storm se lâche et explique ce qu’il pense que Cassandra Nova dans un long monologue au langage extrêmement fleuri.
Si on reviendra un peu plus bas sur l’apparition de Chris Evans en Johnny Storm, cette scène est hilarante pour de multiples raisons. D’une part parce que l’acteur a un look de gendre idéal, donc le voir jurer à ce point le met savoureusement à contre-emploi. D’autre part car cette scène fait écho au propret Captain America avait rabroué d’un moralisateur “Language” Tony Stark dans Avengers – L’Ère d’Ultron, alors que ce dernier s’était laissé à un “merde !”.
Et pour ceux que ça intéresse, voici le monologue, que Chris Evans a tenu à apprendre par cœur sans avoir recours à des anti-sèches :
« In the void you’re either food for Alioth or you work for her. And I’ll tell you who her is; Cassandra Nova – a megalomaniacal psychotic asshole, a finger-licking dead inside pixie slab, a third rate dime store nut milk, and I’ll tell you what she can do, she can lick my goddamn cinnamon ring clean and kick rocks all the way to bald hell. In fact, I don’t give a shit if she removes all my skin and pops me like some nightmarish blood balloon if the last thing I do in this godforsaken cum gutter existence is light that fuck box on fire I still won’t die happy. That’s right Wade, I won’t be happy until I’ve urinated on her freshly barbecued corpse and husk fucked the charred remains while gargling Juggernaut’s Jugger Nuts, and you can quote me. »
Je vous laisse la joie de traduire tout cela 😀
Une orgie de caméos
Évidemment, ce qui fait le plus parler quand on sort du film Deadpool & Wolverine, ce sont tous les caméos et autres clins d’œils présents dans le film. Petite liste :
- Jon Favreau est présent, reprenant le rôle de Happy Hogan, alors que Deadpool voyage sur la Terre-616 en 2018 pour tenter de rejoindre les Avengers. Ce n’est pas le seul lien avec le MCU puisque l’actrice Wunmi Mosaku aka Chasseuse B-15 de la série Loki apparait également dans le film
- Les variants Wolverine et… le Cavillrine ! Alors que Deadpool part à la recherche d’un variant Wolverine pour sauver son univers, il va croiser de nombreuses versions toutes interprétées par Hugh Jackman. Toutes sauf une, alors que Henry Cavill se dévoile, tout en muscles, cigare et griffes ! Voilà donc une rumeur qui prend fin, alors que beaucoup pensaient que l’ex-Superman pourrait rejoindre le MCU dans le rôle de Hyperion !
Autres clins d’œil pour les plus assidus : quand Deadpool part à la rencontre des variants, il va croiser un Logan petit et trapu “comme dans les comics”, en référence aux détracteurs de Hugh Jackman qui estimaient l’acteurs trop grand pour le rôle. On aperçoit également la version Old Man Logan de Wolverine, “Patch” l’identité secrète de Logan, Weapon Omega, un Wolverine crucifié et, cherry on ze cake, un début d’affrontement entre Wolverine et Hulk avec un clin d’œil à l’auteur de comics Todd Macfalarne (le reflet de Hulk dans les griffes de Wolverine) qui a travaillé sur le personnage de L’Incroyable Hulk. - Chris Evans en Johnny Storm : en le voyant encapé, on pourrait croire que Steve Rogers fait une apparition dans le film. Mais les regards les plus affutés auront bien remarqué que le tissu bleu qu’il arbore ne ressemblait absolument pas à celui de Captain America. Quand l’acteur s’apprête à affronter ses assaillants aux cotés d’un Deadpool sur-excité, vla-t-y-pas qu’il s’écrit “Flame On” la catchphrase de Johnny Storm des Quatre Fantastiques, et non “Avengers Assemble”, comme l’espérait le mercenaire !
L’acteur retrouve donc son premier rôle super-héroïque, en tout cas une version de ce personnage, encore plus rebelle que celui des films. En plus de l’envie de faire un hommage aux films de la Fox, rappelons que Chris Evans et Ryan Reynolds sont bons copains à la ville et que le premier avait déjà fait un caméo improvisé dans le film Free Guy ! - X23, Elektra, Blade et… Gambit ? S’il y a des personnages qu’on ne s’attendait pas à voir ou revoir, ce sont bien eux ! Alors que nos héros sont à la recherche d’alliés vlà-t-y-pas que débarquent des variants aux visages bien connus : X23 aka Daphné Keen, l’actrice vue dans Logan ; suivie par Elektra, l’ex-tueuse à gages / love interest de Daredevil, incarnée par Jennifer Garner, vue dans les films Daredevil, puis Elektra (soit deux œuvres qu’on aimerait bien oublié) ; elle-même suivie par Blade aka Wesley Snipes, le vampire anti-héro de la trilogie Blade (1998 – 2004) ; et enfin… Gambit débarque, incarné par Taylor Ki… ha bah non, pire, c’est Channing Tatum !
Si le retour de X23 avait leaké, le reste était bien gardé secret. Jennifer Garner, malgré des films médiocres dans la peau d’Elektra est toujours aussi cool et le film s’amuse de la présence de Wesley Snipes et de Channing Tatum, d’abord en assurant que le premier est et restera le seul Blade (pas sympa pour Mahershala Ali qui, aux dernières nouvelles, tente toujours de mettre son film Blade sur les rails), puis en se moquant du second : quand il dit qu’on l’appelle Gambit et Deadpool qui répond “on t’appelle vraiment comme ça ou tu aimerais qu’on t’appelles ainsi ?”. C’est bien sûr un pied de nez au projet de film Gambit qui n’a jamais vu le jour. Autant vous dire que Taylor Kirtsch m’a manqué !
Notons également que Ryan Reynolds et Wesley Snipes ont eu l’occasion de travailler ensemble dans le film Blade 3. - l’entourage de Cassandra Nova regorge de visages connus : on retrouve notamment des variants de :
- Pyro, vu dans X-Men 2, incarné par Aaron Stanford
- Victor Creed aka Dents-de-sabre, vu dans le premier X-Men, incarné par Tyler Mane
- Le Crapeau, vu dans plusieurs films X-Men, incarné par Dany Ramos
- Le Fléau, vu dans plusieurs films X-Men, incarné par Aaron W. Reed
- Azazel, vu dans X-Men First Class, incarné par Eduardo Gago
- Lady Deathstrike, vue dans X-Men 2, incarnée par Jade Lye
- Callisto, vue dans X-Men 3, incarnée par Chlée Kibble
- Psylocke, vue dans plusieurs films X-Men, incarnée par Ayesha Hussein
- Bullseye, vu dans le film et la série Daredevil, incarné par Curtis Small
- Stan Lee n’est pas en reste, le film n’oublie pas de lui faire un clin d’œil en affichant son image sur le flanc d’un bus, pendant que les héros affronte la Deadpool Corp

- La Deadpool Corp, justement, est leadée par Lady Deadpool et, bien qu’on ne voit pas son visage, la rumeur et la voix de l’actrice se rejoignent : il s’agit bien de Blake Lively, l’épouse de Ryan Reynolds, dans le costume. Parmi les différentes itérations de Deadpool, quelques surprises masqués s’y cachent : Matthew McConaughey et Nathan Fillion donnent leurs voix respectivement à Cowboy Deadpool et Headpool, ou encore la chanteuse Sabrina Carpenter en Deadpool 2099, tandis que le chien Dogpool répond au doux nom de Peggy. Parmi les différents Deadpool, on retrouve aussi Kidpool, Babypool, Canadapool, Zenpool, Welshpool, Nicepool et, tiens mais qui revoilà ? Rob Delaney en Peterpool !

Enfin, pas vraiment un caméo, puisque ce sont des images issues des archives de Thor : Le Monde des Ténèbres, on aperçoit Chris Hemsworth pleurant, tenant le cadavre de Deadpool (gentiment ajouté à la place de Tom “Loki” Hiddleston, vu l’emplacement de la scène).
Parmi les caméos plus auditifs ou imagés :
- le Wasteland se trouve dans les oubliettes de la 20th Century Fox dont on retrouve le logo en ruines
- l’endroit où vit Cassandra Nova est un Ant-man géant

- Alioth est évidemment de la partie (et pourrait même rappeler la malheureuse version de Galactus du film Les Quatre Fantastiques et le Surfer d’Argent)
- Impossible de passer à coté de l’intro dansante de Deadpool sur la chanson Bye Bye Bye des N’Sync, mais vous rappelez-vous que cette même chanson fait une incursion dans X-Men 2 ? Il s’agit de la scène où Wolverine, Logan, Malicia, Iceman et Pyro s’échappe de l’école prise d’assaut par Stryker. Logan vole la voiture de Cyclope et, pour parer au silence gênant, Pyro tente une diversion en mettant de la musique et c’est bien Bye Bye qui envahit l’espace sonore. Chanson que Logan ne semble absolument pas apprécier au passage. Tout est connecté, on vous dit !
Enfin, parmi le million de fois où Deadpool brise le quatrième mur pour faire des références méta sur les films, le multiverse et la réalité, j’ai noté quelques moments peu anodins :
- en VO, quand Deadpool découvre qu’il peut sauver son univers, il dit « The Power of the Marvel Universe is about to change (le pouvoir de l’univers Marvel est sur le point de changer) » je ne peux m’empêcher d’y voir une référence à ce que disait Dwayne Johnson quand il faisait la promo de Black Adam
- quand il accueille Wolverine dans le MCU, il précise qu’il débarque au moment où le MCU se trouve au plus bas (en référence à la Phase 4 heummm mitigée) depuis Avengers – Endgame
- Deadpool fait même une remarque sur le fait que le multiverse a été surexploité et mal utilisé, ce qui pourrait indiqué que les prochains films s’aventureraient moins sur ce terrain
- l’aimant qui attrape Wolverine lorsque les héros se font attaquer par Pyro et les autres sbires de Cassandra a le motif d’un labyrinthe. Une référence subtile au film Prisoners ?
- Dans le QG de X23 il y a la gravure de Scarlett Witch, la même que l’on voit dans Doctor Strange in Multiverse Of Madness
- Quand Deadpool et Wolverine se tiennent la main sur du Madonna pour défaire Cassandra, difficile de ne pas penser à l’affrontement final des Gardiens de la Galaxie contre Ronan.
- il aura fallu attendre la fin du film pour que Hugh Jackman tombe la chemise et quand il le fait, on oublierait presque de respirer. D’ailleurs, quand Wolverine apparait torse nu et tout en muscle à la fin, Deadpool s’extasie sur son corps, rappelant la blague osée du début du film, sur le fait qu’il pensait que l’acteur aurait pu se laisser aller après son divorce (point people : Hugh Jackman a divorcé en 2023, mettant fin à une union de 28 ans avec son ex-épouse) ! Il faut vraiment être une bonne pâte et très pote pour laisser passer cet blague XD

Cassandra qui ?
Emma Corrin incarne Cassandra Nova, la sœur jumelle méconnue du grand public de Charles Xavier. Elle est, en gros, une sorte de parasite née sans corps, qui a vécu dans une forme astrale et se nourrissant de l’énergie mentale de l’humanité. Grâce à ce pouvoir, elle a pu se créer une forme humaine et a imité le code génétique de Charles Xavier, devenant ainsi sa soeur jumelle. Pendant toutes son existence, elle cherchera à se venger de son “frères” en s’en prenant aux X-Men, n’hésitant pas à se montrer très cruelle.

Elle devient même l’un des personnages les plus diaboliques de Marvel, notamment en convaincant Bolivar Trask d’attaquer Genosha, la terre d’accueil des mutants (voir mon article sur la série X-Men’ 97). Elle s’en prendra également à Lilandra, impératrice de l’Empire Shi’ar et, accessoirement, love interest de Charles Xavier (que l’on voit également dans la série X-Men’ 97), en tentant de monter la garde impériale Shi’ar contre les X-Men, en vain. Dans la culture Shi’ar, Cassandra Nova est appelée un Mummudrai (soit un esprit qui parvient à posséder les corps). Vaincue par les X-Men, son esprit finira enfermé dans le corps d’un alien polymorphe, sa mémoire sera effacée et rééduquée par Charles Xavier et Jean Grey. Cassandra finira tout de même par réussir et a prendre le dessus. Elle rejoint alors le Club des Damnés, aux cotés de Sebastian Shaw. Aux dernières nouvelles, elle est portée disparue.
Peut-être que la réponse est dans ce film et que Cassandra Nova se cache dans le Néant.
On notera que dans le film, Cassandra est bien plus… comment dire… agréable à regarder que sa version papier.
Questions en suspens
- Pourquoi Loki n’apparait pas ?
Et oui, il n’y aucune notion de Loki, ni dans le TVA, ni dans le néant… Etonnant, vu la série, étant donné que le personnage sauve à la foi le TVA et le mutliverse !
- Deadpool et Logan dans le mm univers ?
Alors que le film Logan se situait en 2029, dans un monde où les mutants n’existaient quasiment plus, les films Deadpool, eux, échappait à un datage grâce au caractère méta du personnage et ses allusions par rapport aux films X-Men. Pourtant, Deadpool 2 semblait trancher (malgré un anachronisme certain et une intro où on voyait la figurine empalée de Logan) en insérant une scène avec la team X-Men de la deuxième trilogie ! Dans Deadpool & Wolverine, Shawn Levy pose les bails et annule un poil la timeline du film Logan en les mettant dans le même univers. Par contre, ce que le film n’explique pas non plus, c’est comment Deadpool parvient à voyager dans le multiverse, puisqu’il rencontre Happy Hogan sur la Terre-616 (alors qu’il vit en Terre-10005). Souvenez-vous, à la fin de Deadpool 2, Yukio avait réussi à bidouiller l’appareil de Cable qui lui permettait de voyager dans le temps et Deadpool s’en était servi pour corriger deux-trois trucs. On peut donc imaginer que le Ryan Reynolds lisant le script de Green Lantern ou le simili-Deadpool du premier spin off de Wolverine, par exemple, étaient dans des univers différents. Pourquoi pas, moui.
- Qui est l’Être-Ancre (ou Agglomérateur) de la Terre-616 ?
C’est intéressant que la mort de Logan soit si importante qu’elle crée la destruction de l’univers de Deadpool. Je me demande donc qui est l’ancre de la Terre des Avengers, puisque Iron Man n’est plus ? Serait-ce Captain America (qui serait peinard sur la lune) ? Les débats sont ouverts : certains parlent de Scarlett Witch (que personne ne croit morte, évidemment), d’autres pensent à Spider-Man, tandis que Doctor Strange – un des rares à avoir visiter différents univers et dont l’un des variants est responsable de la mort de son propre univers by the way – est également dans les discussions. Affaire à suivre ?

Enfin, est-ce que la Terre-10005 est la même Terre où se trouve Monica Rambeau à la fin de The Marvels ? Si oui, c’est dans cet univers que se devraient se trouver les Mutants, car il s’agirait du même depuis Days of Future Past, mais aussi Les Nouveaux Mutants (erk). S’agit-il également de la terre des nouveaux Quatre Fantastiques ? Autre affaire à suivre !
***
Et voilà, c’est tout pour le moment.
Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)
>>> Prochain film super-héroïque : Venom – The Last Dance
>>> Le calendrier des films Marvel
