L'incontournable Festival de Cannes 2013 aura lieu du 15 au 26 mai prochain. Audrey Tautou sera la maîtresse de cérémonie de cette 66è édition, le film très attendu de Baz Luhrmann, Gatsby le Magnifique (hors compétition), marquera l'ouverture du festival et le réalisateur culte Steven Spielberg sera le président du jury. Que de prestige pour cette nouvelle édition qui compte encore une fois une sélection de films ambitieux, surprenants et parfois déroutants. Si le prochain Coppola-fille, The Bling Ring, ne fait pas partie de la sélection officielle, le très alléchant Only God Forgives de Nicholas Winding-Refn a réussi à y trouver sa place, aux cotés du mystérieux Jeune et Jolie de François Ozon. Sans plus attendre, voici toute la sélection :
Mois : avril 2013
Iron Man 3 : Inattendu, spectaculaire… Incroyablement risqué !
Inattendu, spectaculaire et maîtrisé, Iron Man 3 signe une nouvelle étape dans la course folle de Marvel, concernant l'adaptation de des films de super-héros, et plus particulièrement, l'orientation du MCU. A la fois déroutant et captivant, ce nouvel opus en déconcertera plus d'un mais la solidité de son scénario, le rythme entraînant et la fluidité de l'intrigue rattrapera au vol beaucoup de décisions risquées, voire osées mais souvent justifiées. Pour certains, le choc sera rude (peut-être même impardonnable), néanmoins Shane Black signe ici un opus plutôt réussi, parvenant à faire revivre l'ambiance initiale d'Iron Man 1 mais en beaucoup plus juste, percutant et mature, mêlant habilement action, humour et un poil de suspens... Quoiqu'il en soit, Iron Man 3 va faire parler de lui !
[SPOILERS] Iron Man 3 : Retour sur les faits marquants pour lecteurs avertis [SPOILERS]
Attention, ce qui va suivre n'est réservé qu'à ceux qui ont vu le film. Car cette fois, dans le cas d'Iron Man 3, quand on parle de spoiler... c'est du lourd et là, cela pourrait vraiment tout gâcher si vous n'avez pas encore vu le film. Abandonnez la lecture de cet article tant qu'il en est encore temps. Vous êtes prévenus.
HIMYB Awards 2013 : Pronostics et chouchous [MAJ]
Il y a quelques mois, je vous parlais des HIMYB (How I Met Your Blogger) et la sympathique soirée de Noël. Aujourd'hui, après les Césars, Oscars et autres Golden Globes, c'est au tour des HIMYB Awards de récompenser les meilleurs films de l'année 2012. Les blogueurs cinéphiles votent et à l'heure qu'il est, les résultats sont encore serrés. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde peut voter, que vous ayez un blog ou pas. Alors, allez-y, foncez et donnez votre avis, pour une fois qu'il compte ! Parmi les nommés, on retrouve un homme en fer, une gamine de neuf ans, un orque, une chauve-souris, un tigre ou encore un dragon ! Un choix éclectique et ça a été difficile de choisir mais voici mes pronostics et mes chouchous...
Mariage à l’anglaise : Plutôt agréable, mais souvent lourd et maladroit
Pour son premier long-métrage, Dan Mazer endosse la lourde responsabilité de représenter l'humour anglais à son tour, à travers une comédie romantique. Probablement intimidé par l'aura de films qu'on ne présente plus, de Quatre mariages et un enterrement (1993) à Love Actually (2003), Mariage à l'anglaise en fait des tonnes pour épater la galerie. Lourdeur et humour poussif marque le début maladroit du film, mais petit à petit, une fois l'histoire installée, le rythme du film s’apaise et nous offre de nombreux moments de fou rire comme seuls les anglais savent le faire, laissant alors, en fin de séance, un souvenir plutôt positif mais rapidement oublié. Vite vu, vite digéré.
[Séries US] Celles qui rempilent pour une nouvelle saison // MAJ du 10.05.13
Elles se terminent et ça vous rend fébrile. Vous les aimez tellement ces séries que vous brûlez un cierge en leur honneur et priez ardemment pour qu'elles reviennent l'année prochaine ? Vos souhaits sont exaucés, voici les séries qui sont confirmées pour une saison supplémentaire :
I spit on your grave : très violent mais jubilatoire !
Sorti en 2010 et, bien sûr, interdit aux moins de 16 ans, j'avais le film I Spit On Your Grave (le remake du film Œil pour œil, de Meir Zarchi, sorti en 1978) dans le collimateur. N'étant pas très fan du style "rape and revenge" que je trouve trop pervers et souvent réservé à un public masculin, j'ai pris mon temps avant de le voir et finalement, je ne suis carrément pas déçue. Certes, le film est carrément voyeur et pas mal tordu, mais contrairement à ce qu'on peut croire, le voyeurisme est dans les deux sens et donc ouvert à un public mixte. Ici, la victime devient le bourreau, plus sadique que ses agresseurs. Résultat, quand l'heure de la revanche a sonné, I Spit On Your Grave brille par son originalité et un dosage juste entre un peu de gore et beaucoup de frissons. Grâce à une photographie aux tons bruts et à une mise en scène habile, le film de Steven R. Monroe est surprenant, captivant et horriblement efficace. L'envie de détourner le regard est toujours présente, mais au final, on se prend carrément au jeu machiavélique (et justifié) de l'héroïne. Décomplexé, I Spit On Your Grave offre une plongée en enfer décomplexé et savoureusement effrayante.
[Séries US] Celles qui se terminent et les bonnets d’âne // MAJ du 10.05.13
Episode 17, 18... parfois 20... Et oui, vous le savez : pire que la trêve hivernale, voilà l'année des séries US qui se terminent... En tout cas, celles qui ont commencé à la rentrée 2012, bien sûr. L'heure du bilan à sonner. Quelles sont les séries qui reviendront l'année prochaine ? A qui doit-on dire "au revoir" ? Quelle nouvelle série n'a pas fonctionné ? Petit point sur les séries qui ont atteint un âge suffisamment avancé pour partir à la retraite et celle qui n'ont pas été à la hauteur.
[Série US] The Walking Dead – Saison 3 : entre émancipation et déception !! SPOILER !!
Dimanche dernier a été diffusé le seizième et dernier épisode de la saison 3 de The Walking Dead. Un épisode très attendu, d'une part car la série est devenue une des plus vues du moment (record atteint dimanche soir avec 12 millions de téléspectateurs US, contre 9 millions pour l'épisode final de la saison 2 l'an dernier) et d'autre part parce que cette saison était plutôt décevante. Nous étions donc en droit d'attendre un final épique (certains espéraient même un épisode de 2 heures pour compenser) mais au lieu de ça, The Walking Dead traine la patte et change de tactique. En effet, si cet épisode était loin de ressembler à une conclusion, bien au contraire, The Walking Dead prend un sacré virage en continuant l'intrigue de la saison 3 vers la 4 et s'émancipe de plus en plus de la version papier.
[Archive] Sex and the City, le film (2008)
Avec l'énorme buzz qu'il y a eu autour de ce film, il aurait fallu vivre sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parler de l'adaptation au cinéma de la célèbre série Sex And The City. Attendu au tournant, critiqué avant même sa sortie en France, je n'ai pas peur de vous dire que, en tant que fan de la série, j'ai adoré le film ! Du rire, des larmes, de l'amour, de l'amitié, du sexe... Sex and the city a relevé le défi de faire un film à la fois proche de la série et digne d'une bonne comédie. Mais rassurez-vous, si vous n'avez jamais regardé un épisode de Sex and the city (SATC pour les intimes), vous ne serez pas déçu.
[archive] L’incroyable Hulk (2008)
En voyant l'affiche de ce film ou même la bande-annonce, certains se sont sûrement dit "ah, encore un Marvel", ou "bof, encore un super héros" ou encore "hein, encore un Hulk ?!". Et bien moi je vous dis : L'incroyable Hulk 2008 est le Hulk qu'on attendait depuis la version d'Ang Lee en 2003.
