[SPOILERS] Avengers – Infinity War : Retour sur le film

ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps. Surtout si vous êtes fan de… Non !
Vous en avez trop lu, partez.
Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.

Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Ça y est, le tant attendu Avengers – Infinity War est enfin sur nos écrans et, comment dire… je n’étais pas prête. Honnêtement, je m’attendais à ce que Thanos récolte trois, voire quatre gemmes puis suite au prochain épisode. Je ne m’attendais pas à ce qu’il aille jusqu’au bout, détruise la moitié de l’univers… je ne m’attendais pas à perdre autant de personnages d’un coup.

Pour la première fois, Marvel Studios nous laisse dans l’obscurité totale, à l’image du générique final. Et même si certaines réponses sont évidentes, le « comment » reste une véritable inconnue. Avengers – Infinity War est osé, spectaculaire, dense et bordélique à la fois… Les frères Russo orchestrent un véritable film choral et multiple, proposent un super vilain badass et si charismatique qu’on en vient presque à le comprendre. Retour sur un film qui ne laisse personne indifférent et qui, c’est sûr, restera un des meilleurs films signés Marvel Studios.

Rest In Peace

16. Nous avons perdu 16 personnages dans ce film, et pas des moindres. Thanos est parvenu à obtenir les six gemmes et a utilisé le pouvoir du Gant de l’Infini pour anéantir la moitié de l’Univers en un claquement de doigt, sous le regard stupéfait de nos héros. Après un dernier échange entre lui et bébé Gamora, le film revient sur le champ de bataille, et petit à petit… nos héros disparaissent : (dans le désordre)

Bucky
Spider-Man
Black Panther
Doctor Strange
Star Lord
Groot
Drax
Mantis
Scarlet Witch
Falcon
Puis plus tard, dans la scène post-générique : Nick Fury et Maria Hill disparaissent à leurs tours.

Mais ce n’est pas tout : au cours de sa quête, Thanos a fait des victimes supplémentaires. Il tue Heimdall, puis Loki. Ensuite il sacrifie Gamora à Vormir, pour obtenir la Gemme de l’Âme et enfin, il massacre Vision en lui arrachant la Gemme de l’Esprit du front.

Évidemment, tout fan qui se respecte sait que rien n’est définitif : la plupart des personnages morts font partie de prochains films annoncés sur le planning Marvel Studios, dont Les Gardiens de la Galaxie 3 et Spider-Man 2 par exemple. Je vois mal l’équipe menée par Sylvester Stallone (cf. GOTG2 spoilers) prendre la relève, et le remplacement de Peter Parker par le teasé Miles Morales en tant que nouvel homme-araignée, serait un peu rude. Et pourtant, tout est possible.

Pendant qu’on se rassure en ce disant que la plupart des morts reviendront d’une façon ou d’une autre, ceux qui sont morts de la main de Thanos avant le claquement de doigt resteront vraisemblablement morts… ou pas ? Pour ceux qui ont lu Le Gant de l’Infini en comics, je pense qu’au moins un des personnages ci-dessous pourraient revenir…. Mais en attendant :

RIP Heimdall, Loki, Gamora et Vision

***

Scène post-générique : Captain Marvel à la rescousse ?

Description : Retour à New York, en plein trafic. Dans une voiture, une voix reconnaissable entre toutes… deux même. Maria Hill et Nick Fury discutent de l’arrivée des vaisseaux extra-terrestres au Wakanda quand soudain, une voiture dérape devant eux, manquant de les emboutir. Nick Fury et Maria Hill se précipitent pour voir si le conducteur va bien, mais Maria Hill constate qu’il n’y a personne au volant. Petit à petit, une onde de panique s’élève… Un hélicoptère se crashe dans un immeuble, une poussière s’élève… Plan sur Nick Fury qui observe la situation, derrière lui, Maria Hill commence à disparaître. Réaction immédiate : Fury se précipite pour chercher un objet, un vieux biper, c’est presque trop tard, voilà qu’il disparaît à son tour. Alors que son corps se désagrège, son pouce a le temps d’appuyer sur le biper qui tombe au sol. Un message est en cours d’envoi, puis envoyé et un logo étoilé, à la bannière rouge et bleu apparaît.

C’est officiel : la sentence de Thanos se répand dans le monde. Mais le plus important c’est de savoir qui Nick Fury a-t-il contacté ? Dans le peu d’échange qu’il y a dans cette scène, on voit bien que Nick Fury a repris du service et ne travaille pas seul. Le logo sur le biper, c’est évidemment celui de Captain Marvel, l’héroïne Carole Danvers, qui viendra très certainement prêter main forte aux Avengers dans le prochain film.

Mais d’abord, il y a son film : Captain Marvel est sortira le 6 mars 2019 et nous savons déjà que son histoire se déroulera au début des années 90 et que Nick Fury en fera partie. Que lui est-il arrivé ? Où est-elle depuis ses débuts ? Pourquoi n’était-elle jamais intervenue avant ? Quelle rôle jouera-t-elle dans le prochain Avengers 4 ? Mystère, mystère…

***

Le défi de Thanos

Comme annoncé par les frères Russo, Avengers – Infinity War est largement inspiré par l’histoire Le Défi de Thanos, écrit par Jim Starlin et George Perez, édité en 1991 par Marvel. Dans cette aventure autour du Gant de l’Infini en deux parties, Thanos possède déjà les Gemmes de l’Infini qu’il a récolté en combattant (et en trompant) ceux qui les gardaient : l’Intermédiaire, le Champion, le Jardinier, le Collectionneur et le Coureur. Il a eu la sixième en battant Adam Warlock bien avant. Dans les comics, Thanos n’a qu’un seul objectif : obtenir l’amour de la Mort, une entité qu’il désire plus que tout et dont il refuse d’en être l’esclave. En obtenant le pouvoir des Gemmes, Thanos pensait pouvoir être son égal, mais cette dernière continue de le bouder, lui faisant savoir qu’avec autant de pouvoir, il lui était à présent supérieur. Dépité, Thanos tentera quand même tout pour séduire sa belle. Ainsi débute le Défi de Thanos. Après avoir tourmenté les morts (dont Nebula) ou offert un palace à la Mort, Thanos ne parvient toujours pas à obtenir les faveurs de celle-ci. Dans un dernier espoir et écoutant les conseils de Mephisto (aka le Diable), il décide presque sur un coup de tête d’anéantir la moitié de l’univers. Snap !
En parallèle, sur Terre, les événements s’enchaînent. D’abord un Surfer d’Argent paniqué déboule et alerte Docteur Strange sur l’arrivée de Thanos. Puis les gens disparaissent, dont les super héros. Ces derniers, guidés par Captain America, sont en alerte et resserrent les rangs (même si Thor n’est pas vraiment lui-même…) en observant le monde tomber en morceaux… Plus tard, suite à une colère de Thanos, le désastre continue : la côte Ouest américaine, le Japon sont engloutis par les eaux… Le monde terrestre est secoué par des événements catastrophiques. Coté Dr Strange, ce dernier est contacté par Adam Warlock (qui s’est auto-ressuscité depuis son dernier combat contre Thanos), tandis que Fatalis s’invite à la fête également. Plus haut dans l’espace, même Galactus est inquiet. Le chaos règne.

Évidemment, dans les films, l’histoire est réinterprétée pour s’adapter au story-telling en cours depuis dix ans. Pour l’instant, Marvel Studios n’a pas introduit La Mort dans l’histoire de Thanos et présente ce dernier… comme un mal nécessaire. En effet, le Titan Fou est au centre du film qui révèle son objectif : détruire la moitié de l’univers, certes, mais pour la survie des autres. Thanos s’est donné comme mission de trancher dans le vif pour solutionner le problème de surpopulation à travers les mondes. Une cause relativement noble, s’il ne s’imposait pas comme juge, jury et bourreau, laissant derrière lui une quantité incroyable de cadavres et de désolation. Obtenir les Gemmes lui permettrait d’accomplir son devoir une bonne foi pour toute, mettant fin à ses nombreuses guerres et en éradiquant sans drame ni douleur et de façon impartiale la moitié de l’univers. Et enfin pouvoir se reposer et démontrer à tous qu’il n’est pas fou, qu’il avait raison.
Plus le film approfondit Thanos, plus son calme et son implacabilité rendent son message presque cohérent… s’il ne mettait pas en péril l’humanité ! Marvel Studios rend honneur à ce super vilain charismatique, aidé par la voix grave et imposante de Josh Brolin, tout en évitant le portrait manichéen et assoiffé de pouvoir aveugle des méchants habituels. Mieux : Thanos ne semble même pas vouloir régner en tant que Maître, une première. Mais est-ce vraiment toute la vérité ?
Une rumeur non confirmée souffle que Marvel serait à la recherche d’une actrice pour incarner la Mort (dont Sofia Boutella). Le Titan nous réserve donc d’autres surprises.

Entre les comics et le film, il y a de grandes différences. À l’écran, Thanos parait bien moins dérangé et fourbe. Sa version papier est obsédée par la Mort (qui le friendzone totalement, d’ailleurs elle ne lui parle même pas…), torture et tue à tour de bras : Nebula, son frère Eros… Il plie l’univers à sa volonté avec le sourire, se fichant des répercussions. Thanos est un vrai méchant, aussi malin que dangereux. Et il a le pouvoir absolu. Dans le film, Thanos ne semble avoir qu’un seul amour : celui d’un père pour sa fille adoptive, Gamora. Une once d’humanité accessible qui le rend bien plus intéressant que tous les autres super vilains explorés dans le MCU (oui, même Loki).
Une autre différence notable avec les comics, c’est bien évidemment l’absence de certains héros dans les films : pas de Surfer D’argent à l’horizon, encore moins de Fatalis, de Galactus, de Wolverine, etc… Les films Marvel Studios ont su combler les creux depuis ces dix dernières années, causé par les licences manquantes. Mais peut-être que le rachat de la Fox va permettre au MCU de s’étendre un peu plus… si nécessaire évidemment.

Cependant, malgré ces personnages manquants, Avengers – Infinity War parvient à tenir la route avec sa propre narration. Et les plus studieux noteront des clins d’œil d’experts entre le film et le comics Le Défi de Thanos. Par exemple :

  • l’arrivée fracassante de Hulk sur Terre, dans le Sanctum de New York sous les yeux ébahis de Dr Strange et Wong est identique à celle du Surfeur d’Argent
  • sur le Knowhere, quand Thanos neutralise Drax et Mantis, découpant l’un en morceaux et l’autre en le transformant en ruban : c’est exactement le sort qu’il réserve à Eros et Nebua pour tenter d’amuser la Mort.

La quête de Thanos :
Ici, il n’est pas question de Jardinier, de Champion et autres joyeusetés créés par l’univers cosmique de Marvel. Revenons sur la façon dont Thanos parvient à récupérer chaque pierre :

  • le film commence, thanos a déjà décimé Xandar pour récupérer la gemme du Pouvoir
  • Loki lui donne la gemme de l’Espace pour tenter de sauver Thor
  • Thanos récupère la gemme de la Réalité dans le Knowhere (le Collectionneur probablement mort maintenant)
  • Thanos se rend sur Vormir avec Gamora et la sacrifie pour récupérer la gemme de l’Âme
  • Doctor Strange cède la gemme du Temps pour sauver Tony Stark
  • Thanos utilise la gemme du temps pour ressusciter Vision et récupérer la gemme de l’Esprit.

Snap.

Mais attendez. Vous ne trouvez pas étrange que Doctor Strange ait cédé aussi facilement la gemme du Temps, alors qu’il a juré sur sa vie de la protéger ?
Souvenez-vous : sur Titan, Tony Stark, Spider-Man et Doctor Strange rencontrent Star Lord, Drax et Mantis. Une fois qu’ils ont réalisé qu’ils étaient tous dans le même camp, Doctor Strange s’éloigne pour entrer dans une sorte de transe. Il expliquera par la suite qu’il a voyagé dans le temps pour trouver un futur où ils s’en sortent. En explorant plus de 14 millions de versions différentes, Doctor Strange annonce à Tony Stark qu’il n’y a qu’une version où ils gagnent la guerre contre Thanos.
Ce passage n’est pas plus exploré (il faut bien en garder pour la suite), mais il est probablement la pierre angulaire de la suite. Si Doctor Strange a donné volontairement sa pierre à Thanos, c’est que cela fait forcément partie de la version du futur dans laquelle Thanos est vaincu. Il fallait probablement que Thanos utilise le Gant pour perdre une bonne partie de ses pouvoirs (vu l’état calciné du Gant après le claquement de doigt). Peut-être que Doctor Strange a laissé un message quelque part dans le futur ou protégé une partie du pouvoir de sa gemme dans une réalité parallèle ? Après tout, quand il affronte Thanos, ce dernier lui reproche de ne pas utiliser son pouvoir… étrange, non ?

En tout cas, le temps est un élément qui sera clé dans Avengers 4. Voyage dans le temps et flashbacks sont sur toutes les lèvres, d’une part parce que des photos de tournage montrent nos héros dans leurs anciens looks/costumes datant du premier film Avengers et d’autres parts parce que les rumeurs se multiplient : Avengers 4 pourrait bien se situer 5 ans après les événements d’Avengers – Infinity War !

Affaire à suivre !

***

Les survivants

10 personnages du film sont toujours en vie.
Tony Stark et Nebula, coincés sur Titan
Captain America, Thor, Col. Rhodes, Bruce Banner, Black Widow, Okoye, Rocket et Shuri sont en état de choc au Wakanda. À noter que MBaku est également toujours en vie.

Statut inconnu :
Wong, resté à New York après l’affrontement contre Maw.
Ant-Man et Hawkeye, absents du film : ces derniers ont trouvé un arrangement avec les Accords et se tiennent à l’écart.
Walkyrie : la guerrière découverte dans Thor – Ragnarok disparaît en cours de route. Où est-elle ? Avec Sif ?

Bon à savoir :

  • Le film Ant-Man & La Guêpe se déroulera juste après les événements de Civil War
  • Dans les comics, la Guêpe et Hawkeye font partie des super héros qui disparaissent après que Thanos ait utilisé le gant
  • Shuri a été Black Panther dans les comics

***

Easter eggs, caméos, références supplémentaires

Un nain géant pour Peter Dinklage
Grosse surprise du film : Peter Dinklage incarne Eitri, le Roi des Nains qui vit à Nidavellir. C’est le forgeron et le créature des armes les plus puissantes des neuf royaumes, grâce au pouvoir d’une étoile mourante, dont le Mjolnir : le fameux marteau de Thor, détruit par Hela dans Thor – Ragnarok. Devant la menace Thanos, Thor se rend à Nidavellir avec Rocket, pour obtenir une nouvelle arme plus puissante. Seulement voilà, Thanos est déjà passé par là car on découvre que c’est là qu’il a forcé Eitri à forger le Gant de l’Infini (donc bien avant Avengers – L’Ère d’Ultron, si on en croit la scène post-générique), avant de tuer tous les nains, sauf le roi à qui il a détruit les mains.
Nidavellir est donc en ruines, mais grâce à sa force divine, Thor parvient à réveiller le mécanisme qui permet à l’étoile de bruler une dernière fois afin de forger Stormbreaker : une hache surpuissante et capable d’appeler le Bifrost (bon à savoir aussi).

La surprise est donc, ahem, de taille (hihi) : Peter Dinklage en nain géant, c’est non seulement bien vu mais également génial de retrouver le héros de Game of Thrones chez Marvel Studios après un passage chez la Fox dans X-Men Days of Future Past.

À noter également : Thor et Rocket forment un sacré duo que j’ai envie de revoir ! En même temps, il n’y a plus d’autres Gardiens pour l’instant, donc…

La peur de Hulk
« We have a Hulk ». Depuis le premier Avengers, Hulk est considéré comme l’arme secrète (ou presque) la plus puissante des Avengers. Et pour cause : il anéantit un Leviathan Chitauri en un coup de poing, colle une raclée mémorable à Loki, faiblit à peine devant une armée de robots, se relève de chutes incroyables et a même été un gladiateur adulé sur Sakaar, avant d’affronter un loup géant ou de se jeter sur Surtur sans hésiter une seconde. Surpuissant et invaincu, Hulk n’a peur de rien… enfin, avait peur de rien.
Avengers – Infinity War s’ouvre sur une confrontation musclée entre le géant de Jade et le Titan Fou. Dans les comics, Hulk est un adversaire de taille pour Thanos, qui préfère l’éviter. Dans ce film, c’est leur première rencontre et Thanos a largement le dessus sur Hulk qu’il assomme très facilement. Sauvé au dépend de la vie de Heimdall, Hulk est projeté sur Terre et refuse de ressortir, laissant Bruce Banner aux commandes.
Cette mise de coté de Hulk est un choix scénaristique intéressant : d’une part, parce que sur la version papier, Hulk a déjà terrassé Thanos… donc ce serait dommage d’en finir aussi vite. D’autre part, la peur de Hulk donne plus de poids à la situation désespérée de nos héros, qui vont se retrouver sans leur arme fatale. Puis, après le claquement de doigts de Thanos, les héros vraiment puissants se comptent sur les doigts d’une seul main. Hulk parviendra-t-il à reprendre le dessus pour oser un deuxième round ?
Mais ce qui est intéressant aussi, c’est de voir Bruce Banner en action, pour une fois, sans qu’il ne se fasse voler la vedette. Aux commandes du Hulkbuster, le scientifique joue les Hulk avec brio et prouve qu’il peut aussi se défendre seul.
Malgré tout, j’attends avec impatience le retour de Hulk dans Avengers 4. Non mais ho ! C’est qui le boss ?

Notons au passage que ce passage dans la bande-annonce est donc fake (cette scène n’a d’ailleurs jamais lieu, puisqu’ils se battent en plaine…) :

 

Le retour de Crâne Rouge
Autre surprise, l’apparition d’un visage bien connu : Crâne Rouge, le cerveau de Hydra, l’ennemi juré de Captain America… celui qui avait mis la main sur le cube cosmique pendant la seconde guerre mondiale. Crâne Rouge a toujours eu conscience de l’existence des 9 royaumes et du pouvoir des pierres d’infinité. Sa présence à Vormir montre jusqu’où sa quête l’a menée, banni par le pouvoir du Tesseract, Crâne Rouge est condamné à être le Gardien de la gemme de l’Âme : proche du pouvoir mais incapable de s’en saisir.
Une apparition intéressante et qui, à mon avis, n’est pas qu’un simple caméo. Pourquoi avoir rafraîchi l’existence de Crâne Rouge dans nos mémoires ? Sa façon d’expliquer et de guider Thanos rappelle un chouilla celle de Mephisto, dans les comics… bon, peut-être parce qu’il est rouge aussi.
À noter : cette version de Crâne Rouge n’est pas portée par Hugo Weaving, malheureusement. L’acteur s’appelle Ross Marquand (vu dans The Walking Dead). Rien ne dit si Crâne Rouge reviendra dans Avengers 4, en tout cas il y a peut de chance de revoir Hugo Weaving reprendre ce rôle, notamment parce qu’il avait détesté devoir supporter le maquillage du personnage.

Stan Lee
L’incontournable Stan Lee fait son habituel caméo au début du film, où il joue le chauffeur du bus scolaire dans lequel se trouve Peter Parker.

Aliens
Après un clin d’oeil (anecdotique) à Star Wars, Avengers – Infinity War continue de faire appel à la pop culture à travers Peter Parker et ses astuces tirés de « vieux » films. Pour vaincre Ebony Maw, Tony Stark le distrait avant de créer un trou vers l’espace dans le vaisseau. Maw est aspiré à travers le trou, entraînant de peu Doctor Strange (sauvé par Spidey et sa superbe Iron Spidey armure). Une dernière image montre l’enfant de Thanos se recroqueviller dans l’espace glacé… comme jadis la Reine à la fin du film de James Cameron (enfin presque, vu comment elle gigote…).
D’ailleurs, si quelqu’un peut expliquer comment Doctor Strange survit après avoir été exposé d’aussi près au froid de l’espace… parce que, OK Iron Man et Spidey ont des super costumes, lui non. Il aura dû geler sur place. Mais bon, d’un autre coté, cela colle bien avec l’incohérence similaire dans Aliens, car Ripley et Newt sont également exposées à l’espace quand la trappe du vaisseau est ouverte… enfin bon. Passons 😀

L’épouvantail de Thanos
À la toute fin du film, avant le générique final, Thanos est assis et contemple l’horizon. Un sourire se dessine sur son visage. Pour les plus attentifs, au coin à droite de l’écran apparaît un épouvantail portant l’armure similaire de Thanos. Cet épouvantail est une référence directe au comics, on le voit à la toute fin de la saga dans un passage bien précis… Autant dire que c’est assez étonnant le voir à ce niveau-là de l’histoire.

Avengers 4 ?

En plus de son véritable titre, Avengers 4 est une grande inconnue.
Ce que l’on sait : qui est en vie, qui va probablement revenir et que le temps serait un élément clé de l’histoire. Nous savons également que Captain Marvel sera de la partie et que, selon Kevin Feige, elle serait le personnage le plus puissant du MCU. La probabilité de l’exploration du multiverse, des voyages dans le temps et des réalités parallèles n’est pas à écarter : entre le microverse du film Ant-Man et La Guêpe et les rumeurs affirmant que les personnages morts sont dans une autre réalité ou que ce qui restent sont en fait mort, il y a de quoi gamberger.
N’oublions pas Wong, a priori, sain et sauf, et capable d’intervenir ou d’appeler d’autres magiciens. Sans parler des licences Fox à portée de main. Dark Phoenix a-t-il vraiment été mis de coté le temps de terminer les effets spéciaux trop lourds ou s’agit-il d’ajuster l’histoire.
Les paris sont ouverts.

En attendant, je vous conseille garder un œil sur les experts du sujet : Les Toiles Héroïques, évidemment, mais aussi Captain Blogbuster, le fan intarissable sur Thanos.
Coté lecture, pour ma part j’ai terminé Le Défi de Thanos et Le Gant de l’Infini. Pour en savoir plus sur Thanos, il y a également l’histoire « Je Suis Thanos », qui est déjà disponible. Cependant, les comics sont TRÈS différents des films, alors il ne faut pas s’attendre à un copié-collé pour Avengers 4. Cependant, il y a des éléments de réponses que l’on peut trouver, notamment sur les raisons de la défaite prochaine (?) de Thanos et surtout… la possibilité que Captain Marvel serait… la Adam Warlock du MCU ? Affaire à suivre !

***

Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, complément, ce que vous voulez !).

EDIT : j’ai terminé ma lecture des comics, on en reparle bientôt !

>>> Prochain film super-héroïque : Deadpool 2 \o/

2 réflexions sur “[SPOILERS] Avengers – Infinity War : Retour sur le film

  1. Moi je me demande où est donc passée la Valkyrie cogneuse et alcoolique qui accompagne Thor dans le Ragnarok? Je ne crois pas l’avoir vue dans le tas de cadavres asgardiens du vaisseau, mais je l’ai ptêt ratée?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s