Action, Super héros

The Wolverine : Éteint, long et peu passionnant

Quatre ans après la sortie du décevant X-Men Origins : Wolverine, le mutant griffu reprend du service sous la houlette de James Mangold (Girl Interrupted, Identity, Walk the line...). Mieux réfléchi, mieux écrit et plus proche du héros des comics, The Wolverine - le combat de l'immortel corrige les erreurs du passé. Malheureusement, malgré tous ses efforts, le film souffre d'un manque de rythme évident et d'idées mal exploitées qui le rendent rapidement insipide, brouillon et légèrement... ennuyeux. Si les fans des aventures solos de Wolverine devraient apprécier cette nouvelle approche, le reste du public, lui, se risque de se demander quel est l'intérêt de ce nouvel essai, si ce n'est celui de nous faire patienter en attendant le prochain X-Men : Days of Future Past prévu en 2014. Un coup dur pour ce héros si populaire aujourd'hui présenté dans un film peu accessible...

Comédie

Paris à tout prix : une comédie estivale mignonne et girly

Léger et sympathique, le premier film écrit et réalisé par Reem Kherici (d'abord humoriste et parfois actrice) nous embarque dans une aventure pétillante et ensoleillée. Entre découverte et remise en question, Paris à tout prix est une comédie mignonne, girly et parfois touchante, même avec ses nombreuses erreurs inhérentes à un premier essai, desservi par un scénario plus que prévisible.

Action, Sci-fi

Pacific Rim : Grandiose

Des robots géants qui se castagnent contre d'immenses créatures, ça vous tente ? Le tout signé Guillermo Del Toro, encore plus ? Alors allez y : foncez ! Pacific Rim est LE blockbuster de l'été. Spectaculaire, jouissif, divertissant et impressionnant, Pacific Rim est une énorme réussite. Le film est un véritable choc (des titans) renversant, entre une trame prenante, des personnages humbles loin des clichés habituels et un rythme intense et incroyablement haletant, sans parler des effets spéciaux d'une beauté à couper le souffle. Gare au vertige, les créatures principales du films sont titanesques et Pacific Rim envoie du très très lourd ! Encore !

Séries TV

[Série US] 90210 : La saison 4 disponible en DVD !

En 2008, la chaîne américaine CW lançait la série mi-inspirée, mi-remake du mythique Beverly Hills - 90210, la série phare des années 90, époque bénie où on ne présentait plus Jason Priestley, Jenny Garth et compagnie. Aujourd'hui, le remake reprend le même concept, les péripéties d'une bande d'amis issue de la jeunesse dorée californienne, et surfe aussi bien sur la vague toujours tendance du bling-bling que sur les péripéties sentimentales, tout en tentant de tenir la route à travers des sujets plus sérieux en toile de fond tels que les addictions à la drogue ou à l'alcool, les grossesses non désirées, les sectes, les maladies graves (cancer). Bien entendu, la légèreté est quand même de rigueur grâce à des thèmes plus authentiques, à savoir l'homosexualité, l'affirmation et le dépassement de soi. Toujours glamour, sexy et captivante, cette nouvelle génération pourrait bien faire de l'ombre à la précédente.

Drame

The Bling Ring : Attrayant mais lassant

Coloré et rythmé, le dernier film de Sofia Coppola électrise le grand écran et explore à sa façon le culte du vide et de la superficialité. La réalisatrice du sublime Virgin Suicide (1999) abandonne sa langueur habituelle, le temps de s'offrir, avec The Bling Ring, une parenthèse pop et colorée, sans oublier de d'explorer un de ses thèmes fétiches : la jeunesse, ici en perte de repères et accro aux sensations fortes et instantanées. Un essai intéressant et lumineux mais qui s'épuise de minutes en minutes, offrant un résultat souvent répétitif et creux.

Action, Épouvante-horreur, Sci-fi, Thriller

World War Z : Efficace, divertissant, mais frileux

Du film pop-corn classique, World War Z en a toutes les qualités, mais aussi les défauts. Frénétique et stressant, le film de Marc Forster comble nos attentes quand il s'agit de jouer avec nos nerfs et nous captiver devant cette déferlante d'action quasiment incessante et chaotique. Cependant, quand on y regarde de plus près le film divise : souvent incohérent, parfois absurde, le scénario a tendance à combler ses creux à la hâte, pour provoquer ses rebondissements. En fait, World War Z n'a définitivement rien du film d'horreur (manque d'hémoglobine oblige) et emprunte les codes des films catastrophe, rayon apocalypse, en nous immergeant dans la confusion et la panique générale sans crier gare. Plutôt efficace et tranché, soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, World War Z livre une œuvre correcte et appréciable sur l'instant, mais qui, après réflexion, manque de maturité et de réalisme.