Top 2013 : Les meilleurs films de l’année

L’année 2013 a été une année riche, il y a eu de très bons films, pas mal de déceptions mais surtout de très très bonnes surprises.
Si certains ont réussi à tenir leurs promesses, comme les blockbusters Pacific Rim, Kick-Ass 2 ou encore Thor – Le Monde des Ténèbres, en passant par des comédies excellentes telles que les très frais et frenchys 20 ans d’écart et Les Garçons et Guillaume, à table ou le british Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde, d’autres ont vraiment laissé leurs empreintes sur 2013. Certains m’ont fait pleurer, d’autres m’ont fait rire aux éclats et d’autres encore m’ont vraiment fait rêver. Ce sont ces films-là qui me font aimer le cinéma à ce point, peu importe qu’ils aient reçu l’approbation générale ou seulement la mienne.

Ca n’a pas été facile de faire le tri, mais voilà, je vous l’annonce, les films du top 2013 sont :

1. Stoker, de Park Chan-wook

Stoker-affiche

Depuis le mois d’avril, je savais que rien ne pourrait surpasser Stoker. L’atmosphère gothique, cette noirceur macabre et cette superbe histoire à la fois horrifique et fascinante m’ont énormément plu et touché personnellement. Rien à redire, pour moi c’est le film parfait. Mia Wasikowska est aussi belle que troublante dans cette fresque qui bouscule les interdits avec une sobriété et une poésie que seul Park Chan-wook pouvait créer.
>>> Lire la critique complète

2. Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese

loupwallstreet1

Délirant, indécent et brillant, Martin Scorsese arrive à la dernière minute pour chambouler tout mon top. L’ambiance électrique, l’hymne à l’excès et la performance titanesque (haha) de Leonardo Dicaprio font de ce film un véritable coup de fouet au cinéma contemporain. Bientôt un film culte, je pense…
>>> Lire la critique complète

3. Django Unchained, de Quentin Tarantino

Django1

Si la majeure partie des film marquants sont sortis en fin d’année, Django Unchained reste un des meilleurs souvenirs ciné de ce début d’année. Tarantino est en grande forme dans ce western-spaghetti délirant, violent et survolté qui malgré une mise en scène théâtrale est déconseillé aux âmes sensibles. Pourtant bon, Jamie Foxx se fait voler la vedette par Christoph Waltz, qui a d’ailleurs reçu l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle et Leonardo Dicaprio (encore). Tarantino signe un de ses meilleurs films depuis Pulp Fiction.
>>> Lire la critique complète

4. Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen

AlabamaMonroe

Incroyablement émouvant, Alabama Monroe prend aux tripes à travers une histoire simple et douloureuse, mais étonnamment belle. Bercé par du bluegrass enivrant, le film de Felix Van Groeningen est un véritable bijou, illuminée par la performance superbe de Veerle Baetens et Johan Heldenbergh.
>>> Lire la critique complète

5. Snowpiercer – Le Transperceneige,
de Boon Joon-ho

snowpiercer

Adapté d’une bande-déssinée, Snowpiercer offre une expérience surprenante, de sa réalisation marquée par des tableaux aussi efficaces que variés, à une réflexion intéressante sur la condition humaine et l’avenir du monde. Chris Evans porte ce huis-clos inhabituel et haletant comme un chef.
>>> Lire la critique complète

6. Cloud Atlas, d’Andy et Lana Wachowski
et Tom Twyker

Cloud atlas1

Cloud Atlas est un film qui se vit plus qu’il ne se raconte. Il n’y avait que les frères Wachowski pour réussir à faire vivre six existences croisées dans un seul film, véritable porte ouverte sur l’imaginaire. Quelque part entre le chef d’œuvre et l’œuvre d’art, Cloud Atlas est une aventure passionnante, artistique et intelligente.
>>> Lire la critique complète

7. Gravity, d’Alfonso Cuarón

gravity

Si l’intrigue est plutôt simple et peu épaisse, c’est surtout le résultat dans son ensemble qui crée le choc. Gravity est une évasion inédite et unique qui nous transporte dans l’espace avec un réalisme incroyable. Immersif, oui, révolutionnaire… et comment ! Cuarón a marqué une nouvelle étape dans le cinéma de science-fiction et son film restera longtemps dans les mémoires.
>>> Lire la critique complète

8. Only God Forgives, de Nicolas Winding Refn

onlygodforgives

Encore un beau film dans ce classement. Nicolas Winding Refn ose l’expérimental pour exprimer l’extrême violence de son film, mené par son acteur fétiche Ryan Gosling, tout en explorant un thème épineux. Original et artistique, si Only God Forgives n’a pas su trouvé son public, à l’image de Drive, moi j’adhère totalement.
>>> Lire la critique complète

9. Le Monde De Charlie, de Stephen Chbosky

Charlie1

Mon premier coup de cœur de l’année apparaît comme un petit film mignon et attendrissant. Mais en regardant de plus près, Stephen Chbosky pose un regard affûté sur cet adolescent tourmenté par un passé difficile. J’ai admiré la performance de Logan Lerman, très crédible dans le rôle de ce jeune garçon peu assuré et timide qui n’hésite pas à aller aux devants de ses peurs. Un exemple à suivre.
>>> Lire la critique complète

10. Rush, de Ron Howard

rush1

Après quelques années en disgrâce, Ron Howard est revenu sur le devant de la scène avec un film vrombissant et spectaculaire. Moi qui déteste la Formule 1 j’ai été soufflée par la qualité de ce film captivant, autour de ces deux coureurs automobiles animés par une rivalité sans limite. Chris Hemsworth prouve qu’il n’est pas seulement un sexy Dieu nordique, mais c’est surtout Daniel Brülh qui réussit à s’en sortir brillamment avec le rôle le plus complexe (et légèrement ingrat).
>>> Lire la critique complète

***

Quelques mentions spéciales :

  • Antiviral : Brandon Cronenberg marche sur les traces de son père dans ce thriller sanglant, fascinant et morbide. Un premier film réussi et esthétique au regard intéressant sur l’attrait de la célébrité. Et Caleb Landry Jones… waw *_*
  • Prisoners : un thriller noir et haletant, remarquablement écrit et réalisé. Hugh Jackman y est nerveux et sur la brèche face à un Jake Gyllenhall superbe. Si seulement il n’y avait pas eu cette dernière scène…
  • La Reine des Neiges : Ca faisait longtemps qu’un film Disney ne m’avait pas emballée à ce point. Let it gooo, let it gooooo !

Et pour vous, quels sont les meilleurs films de l’année ?

>>> Voir le Flop 2013

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s