ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ
QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.
Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?

Après une phase 4 ultra dense, cette année 2023 ne compte que trois films super-héroiques et deux séries télé. Dernière production en date, même si la série Loki n’est pas encore terminée (à l’heure où j’écris ces lignes), The Marvels débarque enfin sur nos écrans. Retaillé en post-production, le film de Nia DaCosta affiche une durée digeste qui rend le film plus dynamique, tandis que les trois héroïnes font le show.
Cependant, l’ensemble continue d’évoluer dans son propre univers, si bien qu’il est encore et toujours difficile de comprendre le plan ambitieux sensé nous amener jusqu’à Secret Wars. Mais comme toujours, il y a de quoi se mettre sous la dent 🙂 C’est parti !
Première scène bonus
Résumé (approximatif) : On retrouve Monica Rambeau qui se réveille dans ce qui semble être une chambre d’hôpital. Surprise, elle découvre sa mère à ses côtés, bien que cette dernière ne semble pas la reconnaître. Au même moment quelqu’un entre dans la pièce et un personnage poilu et bleu lui explique (grosso modo) qu’elle a changé de réalité, ce qui est techniquement impossible. Le sosie de Maria Rambeau, qui se fait appelé Binary, demande à s’occuper de Monica. Fin.
IT’S HAPPENING ! Les Mutants font enfin une première apparition dans le MCU.

>> Le personnage bleu poilu est bien évidemment Hank McCoy aka Beast (ou le Fauve), incarné par Kelsey Grammer qui portait déjà ce rôle dans la première trilogie. Les FX sont un peu cracra, mais ça n’enlève pas la joie de découvrir ce personnage qui ancre la présence des Mutants dans un univers alternatif. Notons également qu’il mentionne un certain Charles, évidemment une référence au professeur Charles Xavier, le mentor des X-Men. Mais alors qui incarnera-t-il le fameux Pr. X ? Patrick Stewart, encore, ou James McAvoy ? Voire un nouvel acteur ?

>> Le sosie de Maria Rambeau se fait appeler Binary (Binaire en français). Sur le papier, c’est toujours Carol Danvers, alors alliée des X-Men qui est capturée et torturé par une race alien – jusque là rien de surprenant. Elle développe alors de nouveaux pouvoirs, se faisant alors appeler Binaire. Dans d’autres versions, c’est également un double de Carol Danvers généré par cette dernière. Dans le film, tout porte à croire que dans cette réalité, Maria Rambeau est Captain Marvel, tout comme elle l’était dans Doctor Strange Into the Multiverse of Madness.
>> Dernier indice et pas des moindres, alors que Beast tente d’expliquer l’état de santé de Monica, on entend une certaine musique : une reprise du thème des films X-Men et pas n’importe lequel : celui de Days of Future Past !
Souvenons-nous que Marvel nous a déjà fait le coup dans la série Ms Marvel quand Bruno, l’ami de Kamala, lui explique qu’elle a des gênes mutants.
Deuxième… interaction bonus
Résumé (d’expérience) : vous allez attendre jusqu’au bout du générique et vous entendrez… des miaulements. Et rideau.
Vous êtes contents d’avoir attendu n’est-ce pas ? 😀
Kamala Khan se la joue Nick Fury
Juste avant la fin du film, The Marvels nous gratifie d’une scène qui va réveiller quelques bons souvenirs : Kamala assise dans la pénombre, attendant sagement le retour de Kate Bishop afin de pouvoir la recruter dans le but de former une équipe. Cette scène fait évidemment écho à la première apparition de Nick Fury dans le premier Iron Man, mais ici, avec le tempérament de Kamala, on est dans une revisite un peu plus légère et moins ténébreuse. D’ailleurs, devant l’air dubitatif de Kate, Kamala se fendra d’un « s’il te plait ? ».

Reste à savoir quel est le projet. En effet, Kamala va même mentionner la fille d’Ant-Man, Cassie (aka Stature ou Stinger) pour convaincre Kate. Est-ce que Marvel amorce enfin la création des Young Avengers ou s’agit-il d’une création d’une équipe 100% féminine (à laquelle pourra se joindre America Chavez et Iron Heart ? Personnellement, je préfèrerai la première option, qui pourrait prendre en compte Patriot !
Carol Danvers : l’Annihilatrice et Hala
Si Carol Danvers est considérée comme une super-héroïne, ce n’est pas le cas dans toute la galaxie. Dans The Marvels, on découvre enfin quelques éléments de réponse sur l’absence de Captain Marvel depuis les années 90. En effet, après les événements du premier film, on découvre que Carol est retournée sur Hala pour détruire la Suprême Intelligence.
Cependant, en faisant cela, elle a également détruit les chances de survie de tout un peuple. Plus d’oxygène, plus d’eau et un soleil qui se meurt, Hala est à l’agonie. Réalisant l’ampleur des dégâts, Carol Danvers explique alors à Monica qu’elle n’osait pas rentrer sur Terre, tant qu’elle n’avait pas résolu le problème, se sentant trop coupable de ce désastre. De la même façon, elle n’osait plus retournée sur Hala où elle était appelé l’Annihilatrice – sombre référence à Ronan le Destructeur, mais également à Annihilus et les Annihilators de l’arc Annihilation.

Et en parlant de Ronan, l’antagoniste du film, Dar-Benn, est un faible écho au personnage alors incarné par Lee Pace. Agitant une arme universelle similaire au bâton de Ronan et portant un bracelet similaire à celui de Kamala, Dar-Benn parcourt la galaxie pour venger les siens en condamnant les mondes où Carol Danvers s’est sentie chez elle. Elle attaque un monde de réfugiés Skrull pour leur voler leur oxygène, puis s’en prendre à Aladna pour transférer leur eau sur Hala, avant de vouloir s’en prendre au soleil de la Terre. Grâce aux pouvoirs combinés de l’Arme Universelle et des bracelets de Kamala, Dar-Benn peut ouvrir des brèches dans les réalités… prenant aussi le risque qu’une réalité soit détruite par l’autre. Oui, comme une incursion ! Merci de suivre 😀
La véritable déception dans tout ça, c’est que dans Captain Marvel, on voit bien Ronan l’Accusateur qui a l’air de vouloir en découdre avec la super-héroïne. Et même si on sait très bien qu’il est mort près de vingt ans plus tard en affrontant les Gardiens de la Galaxie, j’aurai aimé savoir s’il avait réellement fait un come-back ou non. Quelque chose me dit qu’il n’y a pas que la comédie musicale qui a été coupée du montage final du film…
Sur le papier, Dar-Benn est un général Kree (masculin) qui fait un vague passage avant d’être assassiné par Deathbird, avec son acolyte Ael-Dan. Rien de fameux donc.
En vrac : caméo & easter eggs
- Tessa Thompson fait une apparition en tant que Valkyrie. Appelée par Carol, le nouveau roi d’Asgard vient en aide pour aider à reloger des Skrulls. Minute people : l’actrice Tessa Thompson et la réalisatrice Nia DaCosta se connaissent depuis longtemps (Dear White People)
- la comédie musicale dont on entendait parler au moment du tournage du film n’a finalement pas exactement lieu, mais alors que les héroïnes font un détour sur Aladna, on y découvre un peuple dont le langage naturel est… la chanson (et les rimes). S’ensuit quelques scénettes envolées et la révélation que Carol a épousé le prince d’Aladna. Entre robe de princesse et chansons, le passage sur cette planète surprend mais heureusement reste suffisamment court pour être drôlounet sans être agaçant. Les blagues les plus courtes… n’est-ce pas. A noter que c’est l’acteur Seo-Joon Park, révélé à l’international dans le film Parasite, qui incarne Yan, le prince d’Aladna.

- SABER : Après les événements mollassons de Secret Invasion, Nick Fury est de retour sur SABER (ou SABRE). Rien à voir avec la boite qui a racheté Dunder Mifflin dans The Office (US), il s’agit de la station spatiale dirigée par Nick Fury. Mais alors qui finance tout ça ? Le SWORD ? La fortune de feu Tony Stark (donc Pepper Potts) ? Mystère.
- Le logo Marvel fanfare est axé sur les trois héroïnes
- Si le nom de Photon n’est jamais prononcé, lors de sa rencontre avec Monica Rambeau, Kamala va activement chercher un nom qui irait bien à cette super-héroïne. Parmi les pseudos qu’elle trouve, elle va mentionner : Pulsar, Nova ou encore Spectrum… Pulsar et Spectrum sont d’autre nom que Monica Rambeau a utilisé dans les comics, tandis que Nova est évidemment une référence à… Nova aka Richard Rider (un personnage toujours inconnu dans le MCU, mais très connu dans les comics. D’ailleurs, il est présent dans Annihilation…)
- Des chats sur Cats : alors que des espèces de boules roses pullulent sur SABER, on découvre finalement que Goose, le chat-flerken, a donné naissance à tout un tas de petits chatons en CGI. Dans la scène où tous les mini CGI-chat-flerkens gobent les passagers du vaisseau pour les évacuer, la chanson Memories accompagne l’ensemble. Un clin d’oeil à la comédie musical Cats, évidemment, mais un souvenir angoissant du film de Tom Hooper pour moi – surtout à cause des CGI sur les chats souvent approximatifs. Comme quoi, mixer un chat avec un humain ou des tentacules, ce n’est jamais évident.

***
Et voilà, c’est tout pour le moment.
Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)
>>> Prochain film super-héroïque : Aquaman et le Royaume Perdu
>>> Le calendrier des films Marvel
