Le pitch de la série : Les sœurs Garvey sont très unies et se sont toujours entraidées. Lorsque leur beau-frère meurt, la compagnie d’assurance de ce dernier ouvre une enquête pour prouver qu’il y a eu une acte de malveillance et se tourne vers les sœurs, chacune d’entre elles ayant une bonne raison de le tuer.
Créée par Sharon Horgan, à partir de la série belge « Clan » (2011)
Avec Sharon Horgan, Anne-Marie Duff, Eve Hewson, Eva Birthistle, Sarah Green, Claes Bang…
Disponible sur Apple TV+ (et Canal+)
Quelques part entre Big Little Lies et Dead To Me, Bad Sisters est une série dramatique hérissée par un humour noir très british et surprenant. Au détour de la mort de leur beau-frère et à travers l’enquête d’un assureur bien décidé à ne pas payer l’assurance vie, la série créée par Sharon Horgan (également productrice et/ou scénariste sur Divorce, Motherland, Catastrophe…) dresse un portrait puissant entre masculinité toxique et une sororité à toute épreuve.
Dans les séries, il y a souvent un méchant, un antagoniste retors qu’on aime détester. Et puis il y a des monstres humains qu’on ne peut que détester : entre en scène le personnage de John David, un homme qui va prendre plaisir à torturer les femmes de son entourages, à savoir les soeurs de son épouse – sa victime favorite. De sa mort dès le début du film, la série Bad Sisters va disséquer et mettre à jour les relations tendues qui relient les soeurs au défunt, révélant des motivations valables. Entre humour et prises de risques, la série disséquée cette dynamique familiale houleuse, dépeignant des caractères et des situations accessibles pour embarquer le spectateur.
Comme beaucoup de série bien écrite, la force de Bad Sisters est la narration autour des personnages. Ici, on évite les clichés féminins un brin sexisme pour proposer des femmes communes, chacune ayant un parcours bien creusées. Le lien familial va rendre leur entente plus profonde et plus viscérale, alors que l’une d’entre elles semblent à la dérive et prisonnière des griffes sordides de son mari.
Ces dernières années, pas mal de téléfilms ou mini série ont vu le jour, pour raconter l’histoire vraie ou non de femmes sous l’emprise d’un homme toxique et psychologiquement dangereux, dont l’issue souvent tragique restait tout de même accidentelle. Bad Sisters prend le sujet à revers en ajoutant une dose de revanche assumée. Dès le pilote, chaque épisode est un régal et suffisamment bien orchestrée pour garder son effet de surprise jusqu’au dernier épisode. Malgré l’humour libérateur, les thèmes explorées dans la série reste néanmoins sombre : Bad Sisters dissèque les ravages de la violence psychologique dans toutes ses ramifications, ce qui peut parfois rendre certaines scènes choquantes ou insoutenables. Après tout, il y a eu mort !
Au casting, on retrouve Sharon Horgan (Catastrophe, Game Night, This Way Up…), la sœur aînée qui travaille avec son beau-frère, en compétition pour une promotion, et qui ne peut malheureusement pas avoir d’enfant ; Anne-Marie Duff (Sex Education, His Dark Materials…) joue l’épouse de John-David, victime aveugle et au tempérament soumis, qui croit que la façon dont il la traite est de l’amour véritable ; Eva Birthistle (Brooklyn, Destin : La Saga Winx…) incarne une sœur mariée qui a également un amant ; Eve Hewson (Penny Dreadful, Normal People…) est la sœur en colère et elle a perdu un oeil (info importante) et enfin Eve Hewson (Mon Amie Adèle, Robin des Bois…) est la cadette, masseuse à temps partielle et un poil plus fragile que les autres. Au centre, c’est Claes Bang qui incarne à merveille John David (The Northman, Dracula, Millénium : Ce Qui Ne Me Tue Pas…), ce mari pervers et toxique, qui prend un malin plaisir à tourmenter son entourage. Un rôle pas facile, mais exécuté avec brio.
En conclusion, si vous avez un faible pour le ton décalé des séries britishs et les thrillers, Bad Sisters est un joli mélange de genre. Derrière des intentions sinistres, la série brille par une écriture piquante et un humour noir qui allège la gravité de certains épisodes parfois douloureux. À Voir.