[VIDÉO] 13 Reasons Why : Découvrez la bande-annonce de la saison 4 (+ récap et spoilers)

Le pitch : Alors que les terminales de Liberty High s’apprêtent à recevoir leur diplôme, ils vont devoir prendre des décisions si déchirantes qu’elles pourraient affecter le reste de leur vie.

Créée par Brian Yorkey
Avec Dylan Minnette, Christian navaro, Alisha Boe, Katherine Langford…
Disponible sur Netflix à partir du 5 juin 2020

Alors que la saison 2 m’avait déçue au début, j’ai repris la série après avoir entendu parler de la saison 3. Du suicide de Hannah jusqu’à la mort de Bryce, 13 Reasons Why brasse les problématiques adolescentes et sociales dans ses plus sombres recoins, jusqu’à renoncer à la morale bien-pensante et justicière qui planait sur les deux premières saisons pour protéger ses personnages en fin de saison 3.
En effet, alors que la série prônait l’importance d’assumer ses responsabilités suite au suicide de Hannah, entre harcèlement moral et sexuel, agressions, viols et autres mensonges plus ou moins graves, 13 Reasons Why cherchait la vérité quitte à dédouaner Hannah et à accuser de simples adolescents d’agir, parfois, comme des adolescents (amitiés qui se défont, nombrilisme inconscient, jalousie superficielle…). Et puis arrive la saison 3 où Bryce est sous le feu des projecteurs, la série retraçant ses derniers moments de vie jusqu’à la réponse à la question : qui l’a tué ?
Et c’est là que la série se fourvoie car au départ, 13 Reasons Why se voulait au-dessus du teen drama banal en évoquant des sujets vrais et sensibles, mais au fur et à mesure que la série a avancé, c’est devenu plus difficile de garder les pieds sur terre en gardant un traitement refusant toute nuance entre le bien et le mal. Du coup, l’aspect teen drama a pris de l’ampleur afin de conserver la dynamique de groupe alors que des personnages secondaires ont fini par prendre du galon (Tyler, notamment), ce qui rend donc difficile de gâcher leur capital sympathie (et l’avenir de la série) en transformant l’un d’eux en meurtrier – même s’il s’agit de Bryce.
La dernière saison oscille entre la découverte de Bryce sous un autre jour – de façon un peu trop facile puisque jusqu’à la fin de la saison 2, tout indiquait que c’était un détraqué sexuel – à travers le regard de la nouvelle venue, l’imbitable Ani, et l’enquête autour de son meurtre qui démontrer que chacun était capable du pire. Un choix compliqué destiné à nous faire prendre pitié du sort de Bryce, ce qui dessert le coté justicier noble de la série puisqu’au moment où chacun devrait rendre des comptes au sujet de son implication dans la mort de Bryce, nos héros décident de se couvrir pour faire porter le chapeau à un mort bien commode. Hors n’est-ce pas exactement ce que faisait Bryce alors que ses amis le couvraient constamment ? Un message bien trouble pour une série qui revendiquait l’importance d’être responsable de ses actes mais qui n’hésite pas à fermer les yeux sur un autre crime tout aussi horrible, pire : en faisant porter le chapeau à un mort…

Néanmoins, la saison 3 a été plus intense et sympa à suivre, car même si on est tous d’accord pour détester le personnage d’Ani, son arrivée nous a permis de découvrir les héros sous un jour différent et nettement moins lisse.

Affaire à suivre dans la saison 4 donc.

***

Récapitulatif, ce qu’il faut savoir et SPOILERS des trois premières saisons

Saison 1 : Hannah se suicide et laisse 13 cassettes audio destinées à ses camarades d’école, amis ou ennemis, mais tous impliqués dans les raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours. L’histoire est vue par le prisme de Clay, un jeune garçon discret mais que l’on comprendra secrètement amoureux de Hannah, au fur et à mesure qu’il découvre son histoire. Chaque cassette s’adresse à un personnage, notamment Jessica son ancienne amie, Tyler et Justin alors qu’ils ont diffusés des photos gênantes d’elle, Zach pensant qu’il l’avait abandonnée au pire moment, et enfin surtout Bryce, celui qui l’a violé. Le tableau est posé, révélateur et dénonciateur des travers aussi adolescents que graves, d’une culture du viol présente dès le lycée, trop souvent tue et ignorée par les adultes, le tout posant un constat effrayant sur cette génération ultra-connectée.

>>> Mon avis sur la saison 1

Ce qu’il faut savoir à propos de :

  • JUSTIN X JESSICA : Justin est un ami proche de Bryce, Jessica a été amie avec Hannah. En cours de route, ces deux sortent ensemble et lors d’une fête, Jessica se fait violée par Bryce, souffre ensuite d’un trou de mémoire et sombre dans l’alcool, ce qui la pousse même à se rapprocher de son violeur. Ce qu’on découvre en cours de route, c’est qu’alors que Justin aidait une Jessica ivre morte dans sa chambre, Bryce s’est imposé et Justin a accepté de laisser Bryce seul avec elle, sachant pertinemment ce qui allait se passer. Hannah, planquée dans un placard à ce moment-là, à tout vu. Lors que Jessica a commencé à se souvenir, Justin va couvrir Bryce.
  • JUSTIN : Justin est issue d’une famille déchirée et est battu par son beau-père (ou le petit-ami de sa mère). Dans la saison 1, on le découvrira alors qu’il flirte avec Hannah en mode joli coeur, mais il est finalement l’objet de la première cassette car il a répandu de fausse rumeur sur elle. Bryce va le prendre sous son aile et rapidement devenir son protecteur et ami. Justin se sent piégé dans un sentiment flou de loyauté envers Bryce et le laisse abuser de sa petite amie. Cette décision le rongera, il avouera tout à Jessica qui rompt avec lui, puis coupe les ponts avec Bryce et quitte la ville.
  • ALEX : Alex rencontre Hannah et Jessica alors qu’elles sont amies. Petit à petit, il se rapproche de Jessica et sort avec elle. Leur couple finit par battre de l’aile à cause d’Hannah qui se retrouve seule dans ce trio. Par vengeance, il établira une liste classant les filles de l’école selon des critères sexistes : Hannah figure dedans comme « plus beau cul », ce qui influera beaucoup sur son mal-être et fera partie des raisons de son suicide. Se sentant coupable, Alex tente de se suicider à la fin de la saison. Il s’en sort mais reviendra en saison 2 avec une partie de sa mémoire effacée et des problèmes moteurs.
  • TONY : en retrait durant la première saison, on découvre au fil de l’eau que Tony et Hannah se connaissaient suite à une histoire dans le passée ou Hannah l’aurait caché alors que Tony avait eu une altercation violente avec un policier. Elle lui remettra les cassettes en premier et en main propre.

Saison 2 : La mère d’Hannah cherche des réponses et intente un procès contre le lycée et son personnel éducatif qui n’a pas su aider sa fille visiblement en détresse. Chacun va tenter de protéger ses arrières, écoles comme étudiants. La mère de Clay jouera l’avocate de la défense, mettant le jeune homme ne porte-à-faux et, pour compliquer le tout, d’étranges polaroïds vont être révélés. Alors que les héros de la première saison témoignent tour à tour, Clay cherche à retrouver Justin, le témoin du viol de Jessica alors que cette dernière n’ose pas le dire, espérant ainsi révéler le vrai visage de Bryce, hautement protégé par ses riches parents et ses amis. Justin finit par être retrouvé et hébergé chez Clay en cachette. On apprendra que ce dernier vivait dans la rue et s’est mis à se droguer.
Au cours de cette saison, on découvre aussi qu’Hannah avait transformé certaines situations en sa faveur dans les cassettes, notamment au sujet de Zach avec qui elle a finalement couché et eu une longue relation durant l’été qui a précédé son suicide. Cette révélation marquera la fin du semblant d’amitié qu’il y avait entre Bryce et Zach, car ils en viendront aux mains. On découvrira également que dans son ancien lycée, Hannah faisait partie d’un groupe de filles populaires qui harcelait une certaine Sarah, qui viendra témoigner au procès.
En parallèle, de plus en plus de polaroids sèment le trouble. On découvre un secret terrible qui unit certains joueurs du lycée, menés par Bryce : l’existence d’une planque, le Clubhouse, où ils amenaient des filles et les faisaient boire avant d’abuser d’elles. Ils collectionnaient les photos des filles qui y venaient, dont Hannah a fait partie. Les photos ont été prises à ces moments là et servent parfois de leviers pour forcer les victimes à se taire. Clay, Zack, Alex et Tyler sont, entre autres, victime de menaces. Lorsque l’affaire éclate au grand jour, on découvre que la petite-amie actuelle de Bryce, Chloe, faisait partie des victimes – d’ailleurs il la violera par la suite.
Egalement, Clay met anonymement les cassettes d’Hannah en ligne, tout le monde en découvre l’existence et le contenu, y compris la mère d’Hannah. La réputation de Bryce tombe en lambeaux mais ce dernier passe à travers les mailles du filet et continue de mentir effrontément lors du procès à propos d’Hannah. C’est finalement Justin qui révélera tout du viol de Jessica ainsi que sa complicité dans l’histoire. Le lycée ressort donc blanchi du procès, mais Bryce et Justin se feront arrêter par la police.
Si la saison semble bien se terminer, c’est sans compter sur ce qui arrive à Tyler juste avant la fin. Alors que les étudiants tentent de se remettre et vont assister au bal du printemps, Tyler est de retour après avoir dû subir un programme éducatif hors du lycée. Il se fait brutalement agressé par Monty, et ses amis, qui le viole avec un manche à balai. Au fond du gouffre, Tyler rassemble un arsenal impressionnant d’armes et se dirige vers le lycée, bien décider à tirer dans le tas. Clay parvient à l’en dissuader, mais la police est alertée. La saison se termine alors que Clay et ses amis se tiennent devant le lycée, avec une arme à la main – tandis que Tony emmène Tyler au loin.
Toute la saison reste floue autour du procès : si c’est l’école qui est accusée de négligence, le but de la saison est évidemment de faire tomber Bryce. Cependant la saison est nettement plus dense et connait un véritable rebondissement à mi-parcours, lorsque Jessica finit par prendre conscience qu’il faut qu’elle prenne la parole et que le mystère autour des polaroids s’épaissit. La bonne nouvelle, c’est que le chapitre « Hannah » semble terminé et chacun cherche à aller de l’avant.

Ce qu’il faut savoir à propos de :

  • TYLER : Dans la première saison, Tyler est un personnage en retrait que l’on découvre un peu comme le stalker de service qui prend des photos compromettante de ses camarades. C’est lui qui a diffusé la photo de Hannah et Courtney en train de s’embrasser. Il se fait également régulièrement harceler par Monty et les autres joueurs du lycée. C’est dans la saison 2 que son personnage évolue. Il sympathise avec une bande de potes un peu marginaux, donc Cyrus. Les deux amis se lient à travers leurs aversions communes envers les personnages populaires du lycées mais également contre les « bullies » (harceleurs) auxquels ils tiennent tête. En parallèle, Tyler entame une relation avec la sœur de Cyrus, Mackenzie, mais la relation capote et l’amitié entre Tyler et Cyrus s’effrite. Cependant, après avoir vandalisé le terrain de football, Tyler va devoir s’enrôler ans un programme pour apprendre à contrôler sa colère en dehors du lycée. A son retour, il affichera une attitude détendue et saine, s’associant au combat de Clay et Justin pour découvrir d’où viennent les polaroids. Mais son implication va attiser la colère de Monty alors qu’il va tenter de le piéger. Ce dernier se vengera en agressant Tyler dans les toilettes, d’abord en le frappant violemment à l’aide de ses amis, puis en le violant avec un balai. Tyler sombre alors dans une spirale infernale et suicidaire, rassemble des armes et tout un arsenal, avant de se rendre au bal de printemps dans la ferme intention de tirer sur tout ce qui bouge. Heureusement Clay parvient à le dissuader et Tony l’emmènera au loin alors que la police a été alertée. Le sac avec les armes sera jeté dans un fleuve, comme on le découvrira en début de saison 3.
  • BRYCE : on le sait, Bryce est le big bad de la série. Capitaine de l’équipe de foot et de baseball, gosse de riches flamboyant, garçon populaire du bahut… mais surtout connu pour avoir violé de nombreuses jeunes femmes dont Hannah, Jessica et Chlöe. Dans cette saison, on découvrira surtout l’emprise qu’il a sur ses camarades complices, dont Monty, qui ferme les yeux sur ses agissements limites voire criminels, mais aussi sa rivalité avec Zach, qu’il ne parvient à pas à faire plier. Du Clubhouse à sa relation avec Chlöe, on découvrira un jeune homme violent et sans remord, supporté par des parents permissifs – un père visiblement colérique qui priorise son image au reste et mère visiblement victime du tempérament des hommes de la famille. Manipulateur et pervers, Bryce est un monstre qui aime la cruauté, n’a aucun sens des limites et prend du plaisir à repenser à ses agissements (on le verra avoir une érection alors qu’il repense à un de ses viols). Which is beyond creepy.
  • ZACH : Zach est l’archétype du bon élève ballotté entre ses envies de réussite, son image et des émotions qu’il n’assume pas car il est sensé être un « bonhomme » et le leader de l’équipe de foot. Au début, il est ami avec Justin et se prend de compassion pour Hannah après que Marcus se soit moquée d’elle suite à un défi avant de répandre de fausse rumeur à son compte. Dans la saison 1 on le découvrira à travers Hannah, qui aura un crush sur lui, il semblera lui tendre la main alors qu’elle lui écrit des notes personnelles. On le pensera méchant et double-face à cause du témoignage de Hannah, il lui a certes volé son journal mais il n’avait pas jeté le mot qu’elle lui avait laissé. Dans la saison 2, non seulement on découvrira que la relation entre Zach et Hannah est allée bien plus loin (ils se sont revus et ont couchés ensemble tout l’été en secret) à travers son témoignage au procès, mais sa relation avec Bryce est disséquée. Initialement amis, Zach fermait allègrement les yeux sur l’attitude de Bryce – sans le dénoncer ni le défendre. Alors qu’il aide Alex à se remettre de ses dégâts moteurs liés à sa tentative de suicide, Bryce commence à douter de la loyauté de Zach. Petit à petit, leur amitié se fissure, d’autant plus que Zach devient le capitaine de l’équipe de football à la grande surprise des autres. On découvrira dans la saisons 3 que lors d’un match entre les équipes de Liberty High et Hillcrest, Bryce se vengera en taclant violemment Zach, ce dernier se brisera le genou, mettant en danger son avenir scolaire (aux Etats-Unis, être doué en sport permet d’avoir une bourse pour étudier dans une université de renom). Cet incident va évidemment le transformer en cible désignée à la saison suivante.

Saison 3 : cette saison démarre huit mois après le bal de printemps, celui où Tyler a débarqué armé. Clay, Tony, Jessica, Alex et Justin sont tous dans la confidence tout en aidant Tyler a tour de rôle afin qu’il surmonte sa dépression. La saison commence surtout avec l’arrivée d’Ani, une nouvelle élève qui va être la narratrice de la saison alors qu’elle donne son (long) témoignage à la police, alors que Bryce a disparu avant d’être retrouver mort. Au cours de cette saison, les rôles vont bouger : alors que Clay était le point de vue principal de la série, il sera soudainement au centre de l’attention alors que tout le désigne comme étant le meurtrier. Fini l’image du gentil Clay, sous le prisme d’Ani, on va découvrir un nouveau visage du jeune homme. En parallèle, Jessica luttera avec ses sentiments, entre sa relation avec Alex et celle qu’elle reprendra avec Justin – ce dernier luttant encore avec son passé d’addict et le retour du petit-ami violent de sa mère. Un groupe de jeunes femmes du lycée mettra en place une association pour dénoncer la culture du viol et les violences sexuelles. Tyler participera à ce groupe pendant un temps sans avouer ce qu’il lui ait arrivé – ce qui lui vaudra un accueil très froid et discriminant. Il gardera longtemps le secret, se prendre en photo tous les jours avant de tout dire à Clay qui comprendra mieux ses souffrances. On verra également Zach et Chlöe se rapprocher durant la saison.
De son coté, Ani va se révéler (trop) curieuse et pleine de jugements au cours de la saison. Sa mère travaillant en tant que domestique chez les Walker, elle découvrira rapidement la réputation de Bryce et l’implication du groupe mené par Clay. Elle se rapprochera de ce dernier pour avoir tous les détails croustillants, aura une relation courte et ambiguë avec lui, avant de se rapprocher de Bryce et d’en tomber amoureuse malgré tout. En effet, la saison fera un revirement total au sujet de Bryce, présenté jusque là comme un monstre sans cœur, la série voudra en faire un garçon violent malgré lui – à cause de son père – impulsif et incompris, qui réalisera enfin l’étendue de ses erreurs tout au long de la saison, à partir du moment où il découvrira son influence dangereuse sur Monty. Bryce dévoilera cette facette à Ani, tentera de se réconcilier ou tout du moins de se faire pardonner auprès de Justin, Zach et Jessica – notamment en enregistrant sur cassette des confessions et des aveux compromettant aussi bien pour lui que pour les autres joueurs qui participaient à ses crimes sexuels mais également un trafic de stéroïdes qui implique aussi Monty.
Au final, le meurtre de Bryce résultera d’une série d’altercations. Si  c’est bien Alex l’a poussé dans l’eau et l’a regardé se noyer sans agir, Zach est passé avant pour lui coller une dérouillée bien méritée, lui cassant les deux jambes et lui disloquant le bras – ce qui l’empêchait du coup de nager et de se sauver de la noyade, tandis que Justin et Jessica ne sont pas vraiment en reste puisqu’il sont venus régler leurs comptes (verbalement) avec Bryce juste avant. Bryce est donc mort dans la haine qu’il a véhiculé durant ces deux premières saisons.
Cependant, il ne faut pas oublier que le père d’Alex est policier et travaille sur l’affaire. Alors que des preuves commencent à s’orienter sur son fils, ce dernier va rapidement valider le stratagème monté par Clay et ses amis pour faire porter le chapeau à Monty. Car en effet, entre temps Tyler a dénoncé Monty au sujet de son agression sexuelle. Ce dernier se retrouve en prison et Monty s’y fait tuer. Du coup, les héros décident de changer l’histoire et de faire porter le chapeau à Monty prétextant que ce dernier aurait récupérer la cassette de confessions de Bryce et se serait senti trahi. De rage, Monty se serait alors violemment attaqué à Bryce avant de le jeter à l’eau et le laisser se noyer. Un témoignage qui va alors enterrer l’affaire, puisqu’il n’y a plus personne à arrêter et que Monty n’est plus là pour se défendre. Néanmoins, le père d’Alex, qui a beaucoup culpabilisé après la tentative de suicide de son fils, n’hésitera pas à détruire des preuves l’incriminant.
A la fin de la saison, on comprend qu’Ani témoigne en dernier, puisqu’elle était complice du stratagème désignant Monty comme le tueur.

Ce qu’il faut savoir à propos de :

  • CLAY : le changement de point de vue la série permet d’aborder Clay sous un autre angle. On l’a découvert secoué et rongé par la culpabilité après le suicide de Hannah. On découvrira les 13 raisons de son geste au fur et à mesure qu’il écoute les cassettes et se remémore la vie d’Hannah, tout comme ses sentiments envers elle et les nombreuses occasions manquées qu’ils ont eu. La série sous-entend que s’ils avaient été plus ouverts l’un envers l’autre, ils auraient pu être ensemble et Clay aurait pu « sauver » Hannah. Du coup, le personnage est couvert par un rôle de justicier qui veut faire éclater la vérité au grand jour, passant du camarade anonyme au personnage principal qui met son nez partout, quitte à déclencher des colères et autres dommages collatéraux. On le verra aussi en couple avec Skye Miller, un écho perturbé d’Hannah qui tentera elle aussi de se suicider puis disparaîtra en cours de route. On le verra également déraper après le témoignage de Bryce durant la saison 2, ce qui le poussera même à prendre une arme et à se rendre chez les Walker, bien déterminé à tuer Bryce ou à se tuer. Un geste qui ne passera pas inaperçu et le mettra en porte-à-faux durant toute la saison 3. Cette dernière saison montrera un Clay plus affirmé, sombre et impatient. Les premiers épisodes de la saison 3 le montreront plus serein, notamment à travers sa relation avec Justin qu’il considère comme un frère – ses parents sont d’ailleurs près à l’adopter – et son attirance pour la nouvelle venue. Son coté chevalier blanc reste néanmoins entachés par son accès de colère noire de la saison précédente, son tempérament devenant un peu plus calculateur qu’innocent (on se souviendra aisément qu’il a tout de même tourné le dos à Hannah, posté des photos de Tyler nu en guise de revanche dans la première saison, puis avoir des réactions violentes par la suite dès qu’il fallait défendre l’honneur d’Hannah. Enfin, on ne saura jamais s’il a été plus attristé par la mort d’Hannah ou par le fait qu’il n’était pas vraiment une des raisons de son suicide…). Tellement marqué par un sentiment d’injustice puisque Bryce est toujours en liberté, il n’hésitera pas à mettre au point le stratagème pour incriminer feu Monty dans le meurtre de Bryce afin d’éviter d’aller en prison et préserver ses amis (et lui-même) du même sort.
  • MONTY : voilà un personnage qui connaîtra un parcours inattendu. Présent dès la première saison, Monty est un des side-kicks de Bryce, toujours présent dans son ombre, près à le soutenir coûte-que-coûte. Il aime harceler les plus faibles, dont Tyler qu’il a toujours pris en grippe ou encore Hannah à de nombreuses reprises. Loyal à tout prix, il n’hésitera pas à s’en prendre à ceux qui témoigneront contre Bryce au procès en manquant de renverser Clay en voiture, en envoyant une balle puis une arme à Alex après sa tentative de suicide manquée, en laissant un rat mort dans le sac de Zach (sous entendant que c’est un mouchard)… Puis il s’en prendra physiquement à Clay puis Tyler, qu’il violera. On apprendra en cours de route qu’il était au courant de tous les agissements de Bryce et qu’il était même présent, voire témoin, au moment du viol d’Hannah. En effet, lors du témoignage d’Alex, on découvrira que ce dernier a vu Hannah dans le jacuzzi avec Bryce, mais Monty l’a convaincu de ne pas y prêter attention. Dans la saison 2, il est révélé que le père de Monty est extrêmement violent également, à tel point que Monty fugue souvent pour aller dormir sous un pont. En fait, le seul soutien de Monty est Bryce et sa « famille » de football, du coup, quand Zach semble les trahir, ça le blesse plus que de raison. Bien avant les révélations qui suivront en saison 3, pour moi il était aussi évident que Monty avait des sentiments pour Bryce, car il n’y a qu’avec lui que Monty se montrait « humain » et ses réactions en arrière-plan étaient souvent équivoques. Cependant, en cours de route, Bryce commencera à douter de lui quand il découvrira qu’il a menacé Clay et ses amis, mais l’aidera tout de même en lui payant un avocat. Finalement, Bryce apprendra ce que Monty a fait à Tyler et qu’en plus, il continue toujours de le harceler après l’avoir violé, il le menacera d’aller le dénoncer à la police. Se sentant trahi par son ami de toujours, Monty menacera à son tour de tuer Bryce.
    Entre-temps dans la saison 3, on découvrira le secret de Monty : ce dernier est un homosexuel refoulé qui ne s’assume pas et c’est que qui exacerbe en partie son tempérament colérique. Il aura une première relation avec un garçon étudiant à Hillcrest (la nouvelle école de Bryce) au cours d’une soirée, mais s’en prendra à lui après coup en le frappant. Pour éviter les problèmes, Bryce donnera de l’argent à Winston pour le faire terre. Pourtant, Winston et Monty se reverront en secret, ce dernier s’excusera auprès de Winston. La nuit du meurtre de Bryce, Winston et Monty étaient ensemble dans un passage qui montrera le jeune garçon sous un jour plus sensible alors qu’il lutte pour assumer sa sexualité, surtout en public, mais Winston le rassurera en lui disant qu’il est ce qu’il veut d’être. Tout cela arrive trop tard car Monty sera finalement arrêté pour ce qu’il a fait à Tyler puis accusé du meurtre de Bryce. Il mourra dans sa cellule dans des circonstances pour l’instant obscures.
    Plus tard, on verra Winston confronter Ani et lui avouera que Monty était avec lui la nuit du meurtre de Bryce, qu’il sait que Monty a été piégé et qu’il est injuste de faire porter le chapeau à Monty. A la fin, on apprendra que Winston s’est fait transférer dans le même lycée que Clay, Ani et compagnie. Nul doute que ce dernier fera face à nos héros, mais saura-t-il prouver sa relation secrète avec Monty maintenant qu’il n’y a plus personne pour le prouver à part lui ?

***

J’espère que ce résumé a été utile. Je me suis concentrée sur l’essentiel mais vous avez noté des oublis ou des corrections à apporter, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s