Après le Comic Con de San Diego, nous savions que Disney et Marvel Studios avaient gardé des infos en réserve pour l’événement D23 Expo 2022. L’occasion pour Disney de compléter les annonces du Comic Con, notamment au sujet du catalogue de la plateforme Disney+ et les prochains films Marvel.
CÔTÉ FILMS
Captain America – New World Order : l’annonce du casting
Découlant principalement de la série Falcon & Le Soldat de l’Hiver, le quatrième film Captain America mettra enfin en scène Sam Wilson (Anthony Mackie) dans le rôle titre. À l’affiche également : Danny Ramirez dans le rôle de Joaquin Torres et Carl Lumbly revient en Isaiah Bradley, tandis que l’actrice Shira Haas (Unorthodox…) prendra le rôle de Sabra, un personnage mutant ex agent du Mossad !
Surprise, Tim Blake Nelson sera de retour dans le rôle de Samuel Stern aka le Leader. Souvenez-vous, c’était le fameux « Mr Blue » dans le film L’incroyable Hulk avec Edward Norton ! Faut-il s’attendre à avoir un Hulk s’ajouter au casting dans les mois qui viennent ? Affaire à suivre !
Notons que pour la première fois, Anthony Mackie et Sebastian Stan n’apparaitront pas ensemble ! Est-ce la fin de ma bromance préférée ?!
Réalisé par Julius Onah
En salles le 3 mai 2024 (date US)
Thunderbolts : l’annonce du casting
Nouvelle super-équipe à faire son entrée dans le MCU, les Thunderbolts sont un groupe de super-vilains, enfin ex-super-vilains, pas complètement rangés mais pas vraiment gentils non plus.
Un premier concept art dévoile la composition de l’équipe où on retrouve évidemment Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus), entourée par Ava Starr/Ghost (Hannah John-Kamen), Alexei Alanovich Shostakov/Red Guardian (David Harbour), Yelena Belova/Black Widow (Florence Pugh), John Walker/U.S. Agent (Wyatt Russell), Antonia Dreykov/Taskmaster (Olga Kurylenko) et bien entendu Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan) !
Une composition qui soulève quelques inquiétudes car il s’agit notamment des vilains présentés dans la Phase 4 (en dehors de Bucky et Ghost) et non ceux des comics porté par le Baron Zemo (Daniel Brühl). De plus, cette Phase n’est certainement pas la meilleure du MCU. Du coup, ces méchants pas vraiment méchants n’ont pas vraiment eu l’occasion de faire des étincelles puisqu’ils ont été vaincus au premier coup d’essai. De plus, cela questionne également la tonalité du film où en lieu et place de durs à cuire un peu sombre, le film risque d’être plus léger qu’attendu. Au mieux, on peut espérer une bonne surprise comme l’a été les Gardiens de la Galaxie – Vol. 1 ; au pire, et bien… on a vu le résultat de films de super-méchants coté Sony (Venom, Morbius…) et Warner (Suicide Squad et The Suicide Squad…).
Le fait est que ce film concluera la Phase 5 et sortira en plein été. Une place réservée, on le sait, aux films sur lesquels Marvel Studios n’est pas hyper certain du succès (le premier Gardien de la Galaxie Vol. 1, Ant-Man, Ant-Man et la Guêpe, Thor: Love and Thunder…).
Réalisé par Jake Schreier
En salles le 26 juillet 2024 (date US)
Werewolf By Night : la bande annonce
Nouveau venu dans l’univers du MCU, le loup-garou Jake Russell s’offre un film qui sortira sur Disney+ pour un programme spécial avant Halloween. En noir et blanc, avec des références au cinéma d’horreur old school, Werewolf By Night pourrait être le nouveau WandaVision de cet année.
Au passage, on notera que ce personnage pourrait s’inscrire dans la lignée « dark » qui se construit en filigrane, avec notamment Moon Knight, Blade, Ghost Rider et l’ensemble des Midnight Sons (et potentiellement un certain Black Knight ?).
Réalisé par Michael Giacchino (oui, le compositeur de Doctor Strange, Spider-Man: No Way Home…)
Disponible sur Disney+ dès le 7 octobre 2022
Avec Gael García Bernal, Laura Donnelly, Harriet Sansom Harris, Eugenie Bondurant…
***
CÔTÉ SÉRIES
Secret Invasion : la bande-annonce
Probablement la série que j’attends le plus depuis que Marvel Studios avait annoncé la phase 4 ! Sous la houlette de Nick Fury (Samuel L. Jackson), Secret Invasion renoue avec le thriller d’espionnage qui, je l’avoue, m’avait manqué depuis les belles heures d’Agents of SHIELD (soit jusqu’à la saison 4).
L’histoire des comics s’articule autour de l’invasion secrète des Skrull qui auraient remplacé et se serait infiltré parmi les super-héros. La série risque d’être différente des comics, notamment parce que Iron Man est toujours en vie dedans, mais aussi parce que de nombreux super-héros n’ont pas été adaptés en films ou séries Marvel Studios (Les 4 Fantastiques, les X-Men…). Cependant, quelques répercussions et l’issue des comics pourraient rendre les choses intéressantes pour le MCU.
Créée par Kyle Bradstreet
Disponible sur Disney+ au printemps 2023
Avec Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Don Cheadle, Cobie Smulders, Olivia Coleman, Emilia Clarke, Martin Freeman, Régé-Jean Page…
Loki – Saison 2 : Ajout au casting
Après le succès de la première saison, Loki est la première série Marvel Studios/Disney+ a avoir une suite en branle.
Le cast, leadé par Tom Hiddleston, était présent pour teasé la saison 2. Loki est de retour au TVA, directement après la fin de la saison 1, mais Mobius et Hunter-B15 ne savent pas qui il est. Owen Wilson a ajouté qu’on découvrira comment il est arrivé au TVA. La série sera entièrement connectée au Multiverse (huhu, forcément). L’acteur Ke Huy Quan rejoint le casting pour un rôle encore inconnu.
La série est en cours de tournage à Londres
Créée par Michael Waldron
Disponible sur Disney+ en été 2023
Avec Tom Hiddleston, Sophia Di Martino, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Wunmi Mosaku, Ke Huy Quan…
***
EN BREF
Les Quatre Fantastiques : Matt Shakman réalisera le film, prévu pour le 8 novembre 2024 (date US)
Armor Wars : un nouveau logo et Don Cheadle au casting