ATTENTION, CE QUI VA SUIVRE N’EST RÉSERVÉ
QU’À CEUX QUI ONT VU LE FILM.
Abandonnez la lecture de cet article tant qu’il en est encore temps.
Surtout si vous êtes fan de… Non ! Vous en avez trop lu, partez. Pour ma critique sans spoiler du film, c’est par ici.
Pour ceux qui ont déjà vu le film… on est bien, là non ?
Ca y est, la suite très attendue de Black Panther est enfin en salles. Suite au décès de Chadwick Boseman, le film de Ryan Coogler est porté par une émotion palpable, partagé aussi bien par les acteurs que par les personnages qu’ils incarnent. Résultat, Black Panther – Wakanda Forever s’impose comme le film le plus solide de cette Phase 4 (malmenée par un trop plein de séries tv sur Disney+, entre autres).
Si on aurait aimé voir T’Challa affronter Namor et entamer le début des conflits connus entre le Wakanda et Atlantis, le sort et Marvel Studios en a voulu autrement en mettant Shuri face au Submariner relooké et venu du royaume de Talokan. Un face-à-face marqué par des enjeux communs : la volonté de vouloir protéger son peuple tout en nourrissant une forme d’injustice suite à la perte d’un être proche. Quoi de plus humain que l’émotion pour nourrir un conflit qui, à mon avis, n’est que le premier d’une longue série. Souvenez-vous : Secret Wars is coming.
Pour info, j’ai vu le film il y a deux semaines et même si j’ai bien l’intention de le revoir, je n’ai à ce jour pas tout en tête en dehors de mes notes de sorties de projo. Cet article pourra donc être complété dans les jours qui viennent 🙂 Très de blabla, revenons donc sur les moments marquants du film.
L’unique scène bonus
Résumé (de mémoire) : on retrouve Shuri sur la plage, alors qu’elle vient de faire un dernier adieu à son frère. Nakia la rejoint et lui révèle la véritable raison pour laquelle elle est restée loin du Wakanda, même après la mort de T’Challa : ils ont eu un enfant, Toussaint, qui a maintenant six ans (et oui, Blip oblige). Cependant, le petit annonce fièrement que son vrai nom c’est T’Challa, comme son père.
Si on avait déjà oublié nos espoirs de voir T’Challa s’unir avec une certaine Ororo Munroe (Storm, des X-Men), je pense qu’on ne s’attendait pas à voir un enfant débarquer… D’autant plus que Black Panther n’en a pas dans les comics, en tout cas pas sur la Terre-616. L’âge de l’enfant est également un indicateur intéressant quant à la chronologie du MCU. Lors d’un échange qu’elle a avec Shuri, elle dit qu’elle a préféré quitter le Wakanda après l’attaque de Thanos. Forcément, il doit bien s’agir de la première vu que T’Challa a été blipé dans Infinity War et la seconde, dans Endgame, a eu lieu cinq ans plus tard.
En tout cas, ce n’est pas étonnant de voir un enfant de plus arriver dans les MCU quand on voit la direction prise dans les projets Marvel ces dernier temps. Ne l’avez-vous pas remarqué ? Il y a eu beaucoup de passages de flambeau dans cette Phase 4.
Ca a commencé dans les séries avec la transformation de Monica Rambeau, mais surtout avec l’introduction des enfants de Wanda et Vision (Billy et Tommy aka Wiccan et Speed) dans WandaVision. Fictifs alors, mais devenu un chouille réels dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness. Puis Joaquin Torres est apparu dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, aka le futur Redwing, puis il y avait aussi la présence d’Elijah Bradley, le fils du Black Captain America aka Patriot dans les Young Avengers. Rien à signaler dans Loki, ni What If mais Hawkeye débarque avec la jeune Kate Bishop, Kamala Khan devient Ms Marvel tandis que She-Hulk et Skaar sont là pour fermer la marche.
Coté films, ça continue aussi puisque dans Black Widow on y découvre Yelena Belova aka Black Widow II, ensuite c’est au tour d’America Chavez de faire son entrée dans le MCU dans Doctor Strange In the Multiverse of Madness, enfin c’est au tour de Thor de jouer les papounets alors qu’il adopte Love dans Thor Love and Thunder. On a également Riri Williams qui vient s’ajouter à la jeune génération du MCU (j’y reviens plus bas). Pour la suite, on devine déjà, entre autres, l’ombre de Stature dans Ant-Man et la Guêpe – Quantumania.
Young Avengers, West Coast Avengers… les pistes sont nombreuses pour les Phases 5 et 6 du MCU. Affaire à suivre.
À noter qu’initialement il devait y avoir une seconde scène post-générique teasant la présence de Doctor Doom (aka Fatalis). Bien qu’aucun acteur ait été confirmé pour le rôle, l’ennemi juré des Quatre Fantastiques et aussi monarque d’un pays fictif, la Latvérie, devait faire ses premiers pas dans Black Panther – Wakanda Forever. Les rumeurs s’emballent sur la raison pour laquelle cette scène a été coupée, mais beaucoup s’accordent à dire que c’aurait été un peu trop pour un seul film. D’autant plus que Les Quatre Fantastiques n’est pas prévu avant deux bonnes années. Mais si Marvel Studios était déjà près à le dévoiler, gardons les yeux ouverts : il est fort possible que ce vilain débarque plus tôt que prévu (dans Captain America – New World Order ou Thunderbolts ?). Cependant, il est bon de savoir que Namor s’était aussi associé à Fatalis pour tenter de détruire les Quatre Fantastiques. Affaire à suivre…
« Black Panther will return… » Et Namor, alors ?
Comme d’habitude (ou presque), un film Marvel se termine sur la promesse du retour de son ou ses héros. Evidement Black Panther sera de retour mais quid de Namor ? Le mystère reste entier même si la fin du film laisse sous-entendre que le peuple sous-marin n’a pas dit son dernier mot.
D’autant plus que le Namor des comics à un bon lot d’histoires à son actif, aussi bien aux cotés des héros que des méchants.
Connu comme étant le premier mutant (à être publié chez) Marvel, sa filiation avec les X-Men est inévitable bien qu’il ne soit qu’en fait le résultat hybride d’une union entre une Atlante et un humain (oui, comme Aquaman), d’où sa capacité à survivre dans les profondeurs marines et les ailes aux chevilles façon Hermès (le message des Dieux grecs, pas les sacs à main).
Namor a un parcours zigzagant entre le bien et le mal : tantôt du coté des X-Men, tantôt affilié à Sebastian Shaw, créateur des Défenseurs, membre fondateur des Illuminatis et il a également fait partie des Avengers. Il fait aussi face à des troubles sous la surface à cause de la rébellion de son bras droit Attuma – incarné par Alex Livinalli dans le film.
Mais ce qui raccroche l’histoire de Namor au Wakanda, c’est bien évidemment le conflit entre leurs deux nations : toutes deux secrètes et toutes deux bénéficiant d’une technologie avancées (et convoitées). T’Challa et Namor ont souvent bataillé ensemble (ou plutôt dans le même camp), mais entre rivalité, incompréhension et suspicions en tout changer, leur méfiance l’un en vers l’autre n’a cessé de s’accroître. D’un raz de marée pour décimer le Wakanda jusqu’à une alliance avec Thanos, le Submariner a de nombreuses fois nourri et agravé le conflit contre les Black Panther (T’Challa et même Shuri). Et ce n’est pas avec le numéro New Avengers – Tout Meurt que les choses s’arrangent.
Bref, Namor est un personnage complexe, plutôt guidé par sa responsabilité envers son peuple que par les enjeux qui lient les grands groupes super-héroiques (X-Men, Avengers, Illuminatis…) ou super-vilainesques. Les tensions contre T’Challa et son pays viennent essentiellement du fait qu’ils ont tout deux les mêmes valeurs morales et le même besoin de protéger leurs technologies très convoitées, sauf que l’un souhaite préserver la paix des ménages, tandis que l’autre est prêt à tout pour protéger les siens (y compris tuer des innocents). Chose que l’on retrouve également dans le film et qui, après la défaite de Namor face à Shuri, laisse supposer que le Submariner ira probablement chercher de l’aide ailleurs avant de revenir affronter Black Panther.
Riri Williams aka Iron Heart
Autre nouvelle venue au bataillon, j’ai nommé Riri Williams. Il faut savoir que l’intelligence est d’une importance folle dans le Marvelverse. Si Reed Richards est présenté comme l’homme le plus intelligent de l’univers, beaucoup de nos héros ne feraient qu’une bouchée de Questions pour un Champion tant ils ont un cerveau surdimensionné. Tony Stark, Bruce Banner, mais aussi Peter Parker, Doctor Strange (le meilleur chirurgien de la Terre qui devient Sorcier Suprême, hello) ou encore Shuri, la jeune sœur de T’Challa. Moins évident dans les films, dans les comics Le Fauve, la Guêpe, Amadeus Cho ou encore Hank Pym allonge la liste.
Et comme il n’y a pas de place pour la médiocrité chez les super-héros, c’est forcément une étudiante qui invente, finger in the nose, une machine capable de détecter des traces de vibranium, ce qui va forcément éveiller l’intérêt de la CIA (dirigée maintenant par Valentina Allegra de Fontaine). Pour la crédibilité (*tousse*) dans le film, la jeune femme est à la fac, mais dans les comics, c’est bien à 15 ans qu’elle se fait connaître alors qu’elle étudie déjà au MIT et s’intéresse à la technologie Stark. Sur le papier, c’est Tony Stark qui vient à sa rencontre et la prend sous son aile. Forcément dans le MCU, il fallait bien un génie de taille pour l’aider. Hulk étant trop occupé à jouer les babysitters pour sa cousine, et potentiellement parce que le personnage est Noir (*re-tousse*), c’est dans l’air univers de Black Panther que le personnage débarque.
Oui mais voilà, Iron Heart est un personnage relativement jeune dans le Marvelverse, aux faits d’armes plutôt mineurs. Du coup, sa présence dans le film n’est pas vraiment nécessaire et aurait pu être remplacé par n’importe quel laborantin travaillant à la CIA ou pourquoi pas au SWORD (ceux qui ont créé White Vision au passage). Riri Williams semble être là pour faire du fan service et contribuer à rajeunir le paysage du MCU.
Fun fact, le personnage a été nommé en référence à Rihanna, qui signe justement la chanson phare du film. La boucle est bouclée.
À suivre, la série Iron Heart, prévue sur Disney+ en 2023.
La mort d’une reine et le retour d’un roi

Parmi les surprises que nous réservent le film, il y en a deux qui vont faire parler.
La reine régente du Wakanda, Queen Ramonda, tente de protéger son pays des attaques de ceux qui tentent de leur piquer du vibranium (big up à la France, au passage !) tout en essayant d’aider Shuri à surmonter son deuil. C’est en voulant sauver Riri Williams de l’attaque de Namor que la Reine meurt, laissant Shuri seule à la tête de son pays.
Quand elle se décide à recréer l’Herbe permettant d’avoir les pouvoirs de Black Panther, elle suit le rituel, espérant revoir sa famille sur la plan ancestral. Or, elle se réveille dans la salle du trône et vla-t-y pas qui l’attend ? Erik Killmonger, incarné par Michael B. Jordan ! Une réunion douce-amère puisqu’on sait que l’acteur a également beaucoup été affecté par la disparition de son ami Chadwick Boseman. Mais un clin d’œil sympathique au fait que dans les comics, Shuri n’a pas accédé au pouvoirs de Black Panther du premier coup (le Dieu Panthère l’ayant rejetée à cause des mauvaises raisons qui la motivaient à l’époque).
Durant leur échange, Killmonger lance à Shuri qu’ils sont fait du même bois, ce que cette dernière refuse de croire. Et pourtant, c’est avec un esprit de vengeance et de colère qu’elle ira affronter Namor en tant que Black Panther dans le dernier tiers du film… avant de se ressaisir, évidemment.
D’ailleurs, je lis pas mal de commentaires de gens qui auraient aimé que Killmonger prennent la place de Black Panther. Autant le personnage et l’acteur étaient géniaux et ont contribué à faire de Black Panther un film solide et conquérant, autant le personnage de Killmonger reste discutable. Malgré sa réalisation avant de mourir, il était prêt à renverser la nation, déclarer la guerre au monde occidental et, surtout, il a tué un blinde de gens. Est-ce digne d’un roi, du Black Panther protecteur du peuple ? Est-ce que le peuple wakandais aurait pu passer l’éponge ? J’en doute. Certes, dans les comics, les Wakandais acceptent White Wolf après qu’il ait déposé les armes, mais il ne devient pas leur dirigeant pour autant. Il faut savoir séparer l’engouement pour l’acteur et ce qui est réaliste dans le story-telling. C’est pour ces mêmes raisons que Loki n’a jamais pu prendre légitiment le trone d’Asgard : même si on aime le personnage, il y a trop de malfaisances dans son passé pour le rendre honorable au rôle de roi et/ou protecteur d’un pays qu’il a tenté d’asservir.
En vrac
- À l’ouverture du film, le logo Marvel est composé uniquement d’images de Chadwick Boseman en T’Challa
- Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) est de retour, après une première apparition dans Falcon et le Soldat d’Hiver, puis Black Widow et enfin Hawkeye. Cette fois, on en sait un peu plus sur son rôle puisqu’on apprend qu’elle dirige la CIA et qu’elle est l’ex-femme d’Everett Ross, incarnée par Martin Freeman
- M’Baku sur le trône ? À la fin du film, M’Baku se présente à la place de Shuri et déclare vouloir challenger sa place sur le trône. Devra-t-il combattre Shuri ou ont-ils passé un accord ? Je penche pour la deuxième option.
- W’Kabi, incarné par Daniel Kaluuya, devait apparaître dans le film, mais il a été pris par le tournage de Nope
- Okoye, incarnée par Danai Gurira, perd son rôle de Générale des Dora Milaje après avoir perdu la trace de Shuri (et avoir tenu son rôle aux cotés de Killmonger dans le premier film Black Panther). Elle devient un agent solitaire appelé Midnight Angel et arbore une nouvelle armure bleue. Enfin, il se murmure qu’elle devient surtout l’une des premières Midnight Angels, un groupe dissident des Dora Milaje qui œuvre dans l’ombre et en dehors des règles imposées par le royaume. A noter que dans les comics, T’Challa rassemble les Midgnight Angels pour aller tuer Fatalis (tout est connectéééééé…). Elle reste cependant membre des Avengers, comme on l’a vu dans Avengers – Endgame.
- Célébration rainbow : on découvre que le personnage d’Ayo (Florence Kasumba) et de Aneka (Michaela Coel) entretiennent une relation amoureuse
- Les femmes à l’honneur : comme dans le premier film, les femmes tiennent une place importante. De Shuri, évidemment, jusqu’à la reine Ramonda, en passant par Okoye, Nakia, et Ayo, Black Panther – Wakanda Forever continue de mettre en avant des femmes fortes, assumant aussi bien leurs émotions que leurs responsabilités. Si Aneka s’ajoute à la liste, on pourra aussi compte sur Riri Williams qui n’hésite pas à prendre les armes, tandis que face à eux, Namora est aussi prompte à la baston pour soutenir son père (Namor).
Chez les civils, avec Valentina à la tête de la CIA, ça promet également (*tousse* Secret Invasion *tousse*). - Avec une durée de 161 minutes (2 h 41 min), ce sera le deuxième film le plus long du MCU derrière Avengers : Endgame (2019) d’une durée de 181 minutes (3 h 1 min) et le plus long film MCU solo, détrônant Les Éternels (2021)
- Les références à Haïti : si on découvre en cours du film qu’une partie de l’histoire se déroule en Haïti et plus précisement au Cap-Haïtien, une référence est présente depuis le début ! En effet, l’intelligence artificielle de Shuri se nomme GRIOT et le griot est un plat typiquement haïtien fait à base de viande de porc caramélisé. Une autre référence sautera aux yeux de ceux qui connaissent bien l’histoire de cet État avec le numéro de la maison dans laquelle vit Nakia : 1804, ce qui fait écho à la révolution haïtienne. Et qui dit révolution haïtienne dit Toussaint Louverture, une figure emblématique de l’émancipation des colonies par rapport à la métropole… Voilà probablement pourquoi le nom français de T’Challa junior est Toussaint, comme pour symboliser son rôle de futur leader.
***
Comme d’habitude, la zone de commentaires est ouverte pour échanger sur le film ou cet article (correction, avis, complément, ce que vous voulez !) et vous connaissez mes sites favoris pour vous tenir au courant de l’actualité super-héroïque de façon plus concentrée =)